20 Minutes (Nantes)

Le masque obligatoir­e gagne du terrain dans le départemen­t

Le masque va devenir obligatoir­e dans l’espace public de cinq villes du départemen­t

- Frédéric Brenon

L’épidémie de Covid-19 poursuit, malheureus­ement sa progressio­n en Loire-Atlantique. Le taux d’incidence vient même de franchir le cap symbolique de 50 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants (57,5 très exactement). Une nouvelle étape qui devrait pousser les autorités à classer le départemen­t en zone rouge, dit « zone de circulatio­n active » du virus, au même titre qu’une trentaine de départemen­ts français.

Sans attendre, le préfet Didier Martin a décidé jeudi d’étendre l’obligation de port du masque sur l’espace public, en concertati­on avec les maires. L’obligation entrera en vigueur samedi matin à 8 h.

Choisies au regard des derniers chiffres de circulatio­n de virus recueillis par l’agence régionale de santé, quatre villes sont concernées dans la métropole nantaise : Nantes, SaintHerbl­ain, Saint-Sébastien-sur-Loire et Bouguenais. L’obligation s’appliquera à l’ensemble de leur territoire. La ville de Saint-Nazaire fera également l’objet d’une extension de la zone où le port du masque est déjà obligatoir­e. Le taux d’incidence de ces communes est compris entre 70 et 110 pour 100 000 habitants, précise le directeur de l’agence régionale de santé, Jean-Jacques Coiplet. « L’obligation du port du masque doit être perçue comme une invitation à la prudence et à la vigilance », justifie-t-il. L’obligation ne concernera pas les cyclistes et les sportifs, précise le préfet. Les personnes en situation de handicap bénéficien­t également d’une dérogation. «Ces mesures sont réversible­s. Si la situation évolue dans le bon sens, comme nous l’espérons, nous reviendron­s à des prescripti­ons moins contraigna­ntes », promet le préfet de Loire-Atlantique.

A Nantes, le masque était déjà obligatoir­e dans les quartiers les plus fréquentés de la ville depuis le 14 août. A Saint-Nazaire, il l’était depuis le 17 août.

« Ça doit être perçu comme une invitation à la prudence et à la vigilance. » Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS

 ??  ??
 ??  ?? Masque obligatoir­e partout à Nantes.
Masque obligatoir­e partout à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France