20 Minutes (Nantes)

«Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait» décrit l’amour

Dans «Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait», Emmanuel Mouret explore les difficulté­s de l’engagement amoureux

- Caroline Vié

Jamais Emmanuel Mouret n’a été aussi juste, ni aussi grave, pour explorer les relations amoureuses de ses personnage­s que dans son dernier film, Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Les confidence­s qu’échangent une jeune femme enceinte et le cousin de son compagnon vont bouleverse­r leur vie. Camélia Jordana, Emilie Dequenne, Niels Schneider et Vincent Macaigne arpentent la carte du Tendre dans ce récit brillammen­t écrit et finement réalisé. « Il ne faut pas voir ce titre sous un angle moralisate­ur, explique Emmanuel Mouret à 20 Minutes. Je pense qu’il peut y avoir une vraie saveur pour le spectateur d’être témoin de l’écart entre les engagement­s et la réalité. C’est toujours rassurant de voir des personnage­s qui sont le contraire de superhéros.»

«Il est impossible de tout vivre»

Ces femmes et ces hommes essaient de composer entre leur conscience et leurs pulsions, entre raison et sentiment. «On ne peut pas prendre tous les chemins à la fois », dit l’un des protagonis­tes du film. Toutes et tous vont se trouver au débotté à un carrefour de leur existence et de leurs amours quand des rencontres inattendue­s balaient leurs certitudes. « Le coeur est grand et peut embrasser beaucoup, mais il est impossible de tout vivre », insiste Emmanuel Mouret. Tantôt drôle ou cruel – voire les deux à la fois –, ce conte philosophi­que permet au réalisateu­r de Mademoisel­le de Joncquière­s de sonder encore plus profondéme­nt l’âme humaine et ses contradict­ions.

Même si on n’en a pas vécu de semblables, Emmanuel Mouret rend les questionne­ments de ses protagonis­tes poignants : « C’est le propre du cinéma et de l’art que de s’intéresser aux cas particulie­rs pour essayer de les rendre universels. Dans notre intimité, on se considère tous comme singuliers, mais on se retrouve face à certaines problémati­ques. » Et personne n’est à l’abri d’une rencontre.

 ??  ??
 ??  ?? Les personnage­s composent entre leur bonne conscience et leurs pulsions.
Les personnage­s composent entre leur bonne conscience et leurs pulsions.

Newspapers in French

Newspapers from France