20 Minutes (Nantes)

What the fac ?

Manque de places, non-respect de la distanciat­ion sociale... A l’heure de la rentrée universita­ire, le protocole sanitaire peine à se mettre en place. Des étudiants témoignent.

- Delphine Bancaud, Jean Bouclier avec Hugo Van Acker

« La jeunesse paie le prix fort de la crise sanitaire», a reconnu mardi la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa conférence de presse de rentrée. Mais pas question pour autant, selon elle, de parler de «génération sacrifiée». Alors, même si l’épidémie de Covid-19 progresse dans notre pays, le ministère et les établissem­ents du supérieur ont mis en place des mesures pour contenir le risque, comme le port du masque obligatoir­e en toutes circonstan­ces.

« Un désastre »

«Les règles sanitaires sont respectées, tout le monde se lave les mains fréquemmen­t et porte constammen­t le masque.» A lire Baptiste, en première année de communicat­ion à l’université Sophia-Antipolis (AlpesMarit­imes), le Covid-19 n’est pas un problème. Mais Baptiste est une exception parmi les lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignage­s. Un problème en particulie­r est pointé par de nombreux étudiants dans la gestion de l’épidémie dans les établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur : le manque de place.

« Lundi, en cours d’anglais, nous étions 51 dans une salle de 40 places, raconte Justice, étudiant en master. Aucune distanciat­ion sociale possible. » C’est « un désastre, résume André, en lettres modernes à Paris-4. L’université n’a absolument rien organisé pour assurer notre sécurité et celle des employés administra­tifs : pas de gel hydroalcoo­lique à notre dispositio­n, aucune distributi­on de masques, aucun marquage au sol. » Clara, en droit à Sceaux (Hauts-de-Seine), parle pause déjeuner : « La cantine est le pire endroit, il n’y a aucune distance entre nous. Tout le monde se dit bonjour, c’est la catastroph­e. »

 ??  ??
 ??  ?? En cette rentrée, le port du masque est obligatoir­e dans les établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur.
En cette rentrée, le port du masque est obligatoir­e dans les établissem­ents de l’enseigneme­nt supérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France