20 Minutes (Nantes)

«Il faut stopper la course aux SUV»

- Propos recueillis par Jean-Loup Delmas

La part de SUV dans les achats de véhicules neufs en France est passée de 5 % à 38 % entre 2008 et 2019, selon un rapport du WWF France rendu public mardi. Ces véhicules, lourds, constituen­t «la deuxième source de hausse des émissions de gaz à effet de serre énergétiqu­es en France, derrière le secteur aérien ».

directeur du plaidoyer WWF France, répond à 20 Minutes.

Cannet, Pierre En quoi la vente massive de SUV est-elle un problème ?

Cela met la France en porte-à-faux avec ses objectifs climatique­s. C’est pour cela qu’il faut stopper la course aux SUV en France. On crée aussi un gouffre vis-à-vis des ménages modestes. Les SUV actuels seront mis sur le marché de l’occasion dans les quinze prochaines années, avec un coût beaucoup plus élevé que les anciennes voitures d’occasion.

Par quels moyens peut-on réduire le succès de ces véhicules ?

Notre priorité est la question de la fiscalité. Le marché est influencé par les interventi­ons de l’Etat. Nous souhaitons un bonus-malus sur le poids du véhicule. Au-dessus de 1,3 t, un malus serait mis en place. Et plus le véhicule serait lourd, plus le malus serait important.

Comment le consommate­ur pourrait-il être mieux alerté sur le coût écologique des SUV ?

Il faudrait mieux encadrer la publicité pour qu’elle arrête de prétendre à l’impact vertueux du SUV. Mais l’incitation et l’informatio­n du consommate­ur ne seront pas suffisante­s. Il faut avant tout agir sur le marché.

 ??  ?? Les SUV, lourds et polluants, rencontren­t un vif succès en France.
Les SUV, lourds et polluants, rencontren­t un vif succès en France.

Newspapers in French

Newspapers from France