20 Minutes (Nantes)

Les Restos du coeur misent toujours sur la générosité

Le nombre de démunis est en forte augmentati­on. Une collecte est prévue ce vendredi

- Clara Le Nagard

Les demandes ne cessent d’augmenter. A partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche, les Restos du coeur organisent leur collecte dans tout le départemen­t de Loire-Atlantique. Durant ce week-end solidaire, 140 supermarch­és accueiller­ont les 2 300 bénévoles mobilisés pour répondre aux besoins de cette campagne. Objectif : recueillir le maximum de produits alimentair­es, mais aussi d’hygiène (lire l’encadré).

«Sans ça, je ne mangerais pas»

«Cela fait vingt ans que j’aide les Restos, raconte Elisabeth, bénévole au centre de distributi­on de Saint-Herblain. Il y avait des périodes où il y avait moins de gens, et là, on voit franchemen­t qu’il y a plus de monde avec le Covid. J’espère qu’on aura des dons ce week-end, parce qu’on en a vraiment besoin.» Avec la crise sanitaire qui sévit depuis mars, les bénéficiai­res sont dans le besoin. « Il y a un an, je me suis retrouvé au chômage après une séparation, confie Xavier, un bénéficiai­re herblinois. Aujourd’hui, je suis en recherche d’emploi, mais c’est vraiment compliqué. Heureuseme­nt que les associatio­ns sont là parce que sans elles, je ne mangerais pas. »

La collecte départemen­tale se prolongera jusqu’à dimanche midi pour permettre à tous de donner jusqu’au dernier moment. Jean-Michel Griffon, référent de la collecte départemen­tale, espère que le public sera au rendez-vous : « En ce qui concerne les dons, j’espère qu’on atteindra au moins les 160 t de mars. En tout cas, les bénévoles souriront derrière leur masque, on vous le promet.»

 ??  ??
 ??  ?? On s’active à l’entrepôt départemen­tal des Restos du coeur.
On s’active à l’entrepôt départemen­tal des Restos du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France