Dans la tête d’une Pre­mière mi­nistre

20 Minutes (Nantes) - - DIX NEWS -

Jour­née tran­quille, mer­cre­di, pour la Pre­mière mi­nistre fin­lan­daise, San­na Ma­rin, qui a sym­bo­li­que­ment re­mis le pou­voir à une jeune fille de 16 ans dans le cadre d’une cam­pagne de pro­mo­tion des droits des filles.

Sur les marches du Par­le­ment, après une réunion avec le mi­nistre de la Jus­tice, l’ado­les­cente, Aa­va Mur­to, a dé­cla­ré aux jour­na­listes pas­ser une « jour­née pas­sion­nante » au cours de la­quelle elle «ap­prend de nou­velles choses sur la lé­gis­la­tion ».

2 Avec Plu­tarque, on en a pour son ar­gent

A Bor­deaux, un ou­vrage rare ayant ap­par­te­nu à Mon­taigne se­ra ven­du aux en­chères jeu­di. L’exem­plaire de Plu­tarque, Les Vies des hommes illustres, est es­ti­mé entre 30 000 et 40 000 €. Le phi­lo­sophe pos­sé­dait une bi­blio­thèque très im­por­tante, com­po­sée d’un mil­lier de livres dont seuls 106 nous sont par­ve­nus, rap­pelle la mai­son de ventes, Ivoire Bor­deaux. « Jus­qu’à pré­sent, on ne connais­sait pas d’ou­vrage de Plu­tarque ayant ap­par­te­nu à Mon­taigne, or on sait l’im­por­tance qu’il lui ac­cor­dait», sou­ligne Ivoire Bor­deaux. Plu­tarque est, en ef­fet, l’au­teur le plus ci­té des Es­sais.

3 Ça sent le sapin pour les fûts de whis­ky

Fi­ni le whis­ky vieilli dans les fûts de chêne. Une start-up de la Si­li­con Val­ley veut lan­cer à grande échelle la ma­tu­ra­tion ac­cé­lé­rée de spi­ri­tueux, grâce à un pro­cé­dé tech­no­lo­gique qui ins­tille arôme, goût et cou­leur en quelques jours au lieu d’an­nées. Bes­po­ken Spi­rits a an­non­cé, mer­cre­di, avoir réuni un fi­nan­ce­ment de 2,6 mil­lions de dol­lars (2,2 mil­lions d’eu­ros) pour lan­cer son pro­ces­sus, qui pour­rait faire bon­dir les pu­ristes, au­près des fa­bri­cants.

4 Un vrai tra­vail de four­mi

Dans une ex­pé­rience, re­la­tée jeu­di par la Bri­tish Eco­lo­gi­cal So­cie­ty, une es­pèce de four­mi s’est ré­vé­lée ca­pable d’uti­li­ser du sable pour construire des pas­se­relles et ex­ploi­ter une source d’eau su­crée sans s’y noyer. «La fa­bri­ca­tion d’un “si­phon” pour ob­te­nir une source d’ali­ment li­quide n’a en­core ja­mais été rap­por­tée dans le monde ani­mal », se­lon les au­teurs de l’étude.

5 Mike Pence pren­dra-t-il la mouche?

Aux Etats-Unis, le dé­bat avec Ka­ma­la Har­ris, co­lis­tière de Joe Bi­den, était dé­jà bien en­ta­mé, mer­cre­di, lors­qu’une mouche est ve­nue se po­ser sur la che­ve­lure du vice-pré­sident Mike Pence, du­rant deux mi­nutes. L’équipe de cam­pagne de Bi­den a très vite cher­ché à tour­ner l’in­ci­dent à son avan­tage en pro­po­sant à la vente des ta­pettes Truth over Flies (« la vé­ri­té plus forte que les mouches »), pour 10 $ l’uni­té (8,50 €).

6 La crise cli­ma­tique, ça a un prix

Le prince William re­met­tra à l’au­tomne 2021 la pre­mière édi­tion d’Earth­shot, « le prix en­vi­ron­ne­men­tal mon­dial le plus pres­ti­gieux de l’his­toire », se­lon sa Fon­da­tion royale. Il s’agit de ré­com­pen­ser des so­lu­tions ap­por­tées à la crise cli­ma­tique. Le prix se­ra do­té de 50 mil­lions de livres sur dix ans (en­vi­ron 55 mil­lions d’eu­ros).

7 Théo Cu­rin veut al­ler plus haut

A tout juste 20 ans, le na­geur Théo Cu­rin a ti­ré un trait sur les Jeux pa­ra­lym­piques de To­kyo, dé­mo­ti­vé par le re­port et les clas­si­fi­ca­tions han­di­sport. Il va se lan­cer dans un dé­fi in­édit et ar­du : tra­ver­ser à la nage les 122 km du lac Ti­ti­ca­ca, le plus haut du monde, si­tué à 3 812 m d’al­ti­tude, entre le Pé­rou et la Bo­li­vie. Il veut ac­com­plir son ex­ploit en no­vembre 2021.

8 L’as­cen­sion lui a joué un mau­vais tour

Mer­cre­di, un homme a es­ca­la­dé à mains nues la tour de 179 m qui abrite le siège social de To­tal à la Dé­fense (Hauts-de-Seine). Agé de 21 ans, il se pré­sente comme pas­sion­né d’es­ca­lade, no­tam­ment ex­trême, se­lon son compte Ins­ta­gram. Il a été in­ter­pel­lé sur le toit de la tour de 48 étages à l’is­sue de son as­cen­sion et pla­cé en garde à vue. To­tal a por­té plainte.

9 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent

Dans l’après-mi­di, la jeune fille, ori­gi­naire de Vääk­sy, pe­tite ville du sud de la Fin­lande, s’est adres­sée à plu­sieurs dé­pu­tés ain­si qu’au mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment et du Com­merce ex­té­rieur. Lors de ses ren­contres, la ly­céenne, qui mi­lite pour les ques­tions cli­ma­tiques et les droits hu­mains, a aus­si par­lé de la force d’in­no­va­tion de la jeu­nesse. En­vi­sage-t-elle pour au­tant de de­ve­nir Pre­mière mi­nistre ? « Ce n’est pas à moi d’en dé­ci­der, mais peu­têtre, oui!», a-t-elle af­fir­mé.

10 Le Co­vid-19 a bien pro­vo­qué une sur­mor­ta­li­té en France

«Où est la pan­dé­mie Co­vid?» Sur Fa­ce­book, un ta­bleau com­pa­rant le nombre de dé­cès en France sur les huit pre­miers mois des an­nées 2017, 2018, 2019 et 2020 pré­tend prou­ver, à par­tir de don­nées de l’In­see, que l’épi­dé­mie de co­ro­na­vi­rus n’au­rait pas cau­sé de sur­mor­ta­li­té cette an­née.

Mais les chiffres en ques­tion et la mé­thode de com­pa­rai­son uti­li­sée ne sont pas ap­pro­priées, ex­plique Syl­vie Le Mi­nez, res­pon­sable de l’uni­té des études dé­mo­gra­phiques et so­ciales de l’In­see. « La per­sonne qui a réa­li­sé le ta­bleau ne s’est pas ba­sée sur le bon, puis­qu’elle a re­cou­ru au fi­chier no­mi­na­tif des per­sonnes dé­cé­dées », ex­plique-t-elle. Dans ce fi­chier, «les chiffres d’août 2020 sont par exemple très bas, car les don­nées ne sont pas en­core re­mon­tées to­ta­le­ment ». « En se ba­sant sur le fi­chier le plus com­plet, qui a été mis à dis­po­si­tion sur le site de l’In­see le 2 oc­tobre, pour la pé­riode de jan­vier à fin août, on ar­rive à en­vi­ron 430 000 dé­cès sur­ve­nus en France en 2020, soit 20 000 de plus qu’en 2019. Il y a donc bien eu une sur­mor­ta­li­té liée à l’épi­dé­mie de Co­vid-19», pour­suit Syl­vie Le Mi­nez. Alexis Or­si­ni

20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à fa­keoff@20mi­nutes.fr

Aa­va Mur­to a rem­pla­cé pen­dant une jour­née la cheffe du pou­voir fin­lan­dais.

Un ma­ca­reux moine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.