20 Minutes (Nantes)

«Le rire est très difficile à obtenir »

Burlesque L’acteur et réalisateu­r Tarek Boudali n’a rien laissé au hasard pour amuser le public dans la comédie d’action «30 Jours max»

- Caroline Vié

C’est l’un des meilleurs films du trio. Depuis Babysittin­g (2014), Tarek Boudali et ses complices de la « Bande à Fifi », Philippe Lacheau et Julien Arruti, caracolent au sommet du box-office français avec leurs comédies potaches et plus ou moins subtiles. Après Epouse-moi mon pote, bourré de clichés sur les gays (2017), ou l’amusant Nicky Larson (2019), 30 Jours max est une excellente surprise. Tarek Boudali s’y dirige dans le rôle d’un policier pas très courageux, qui se transforme en héros quand un médecin lui prédit par erreur qu’il n’a plus qu’un mois à vivre. Métamorpho­sé en foudre de guerre, ce gentil garçon amoureux d’une collègue (Vanessa Guide) se lance à la poursuite d’un redoutable gangster. Tarek Boudali détaille à 20 Minutes ses principes pour faire rire.

› Un bon scénario tu écriras. « Si un gag n’est pas drôle à l’écriture, il ne va pas le devenir par miracle pendant le tournage », confie le réalisateu­r. Il teste tout ce qui le fait rire sur ses amis et relations, ne conservant que ce qui fait frémir les zygomatiqu­es de ses potes. « J’essaie sur mes amis profession­nels du cinéma, mais aussi sur des potes qui ne sont pas du métier. Leur avis m’est tout aussi précieux, parce qu’il me semble proche de celui du public. » › De vrais talents tu t’entoureras.

Evidemment, la « Bande à Fifi » est toujours là pour lui donner le soutien de complices rassurants. « Mais c’est aussi important de travailler avec des gens venus de l’extérieur qui apportent leur expertise et leurs idées», nunance Tarek Boudali. Ici, ce sont notamment José Garcia en grand méchant, Marie-Anne Chazel en mamie coquine et Chantal Ladesou en prostituée farfelue qui se sont mis au diapason de son délire. «Ils savent que trouver le bon rythme pour un gag ne s’improvise pas», insiste-t-il.

› Les moyens de tes ambitions tu te donneras.

30 Jours max n’a rien à envier aux films d’action traditionn­els et à gros budget. Poursuites, fusillades et cascades s’y multiplien­t. L’acteur Tarek n’a pas été ménagé par le réalisateu­r Boudali pendant le tournage. «Je n’ai pas voulu me faire doubler. Je crois que c’est plus honnête et plus drôle si le spectateur voit bien que c’est moi. » Il a aussi soigné la mise en scène, le montage et la bande-son. «La période de confinemen­t nous a permis de nous concentrer encore plus sur la postproduc­tion, notamment sur la musique. » Et cela se sent.

› Devant le travail tu ne reculeras pas.

«Mon secret pour faire rire est simple, avoue Tarek Boudali : je bosse. C’est aussi bête que ça! Le travail ne me fait pas peur, car le rire est l’une des réactions les plus difficiles à obtenir.» A peine avait-il retiré son badge de policier que le quadragéna­ire est parti retrouver la « Bande à Fifi » sur la nouvelle comédie de Philippe Lacheau, au titre provisoire de Super-héros malgré lui, dont la sortie est déjà programmée pour octobre 2021.

 ??  ?? Tarek Boudali (au centre) réunit une nouvelle fois ses potes de la «Bande à Fifi».
Tarek Boudali (au centre) réunit une nouvelle fois ses potes de la «Bande à Fifi».

Newspapers in French

Newspapers from France