20 Minutes (Nantes)

Passer le tram sur le pont, c’est ambitieux et onéreux

Au moins 50 millions d’euros seraient investis

- Frédéric Brenon

C’est l’un des dossiers majeurs du conseil métropolit­ain, l’un des projets les plus coûteux du mandat. Les élus de Nantes métropole vont se prononcer ce vendredi sur la transforma­tion du pont Anne-de-Bretagne. L’objectif est d’élargir et de redessiner ce franchisse­ment de Loire, reliant l’île de Nantes au quai de la Fosse, afin d’y accueillir confortabl­ement l’ensemble des modes de déplacemen­t. On parle là des vélos et voitures, bien sûr, des piétons, bien trop à l’étroit sur les petits trottoirs, mais aussi et surtout du tramway. Car l’une des futures lignes de tram desservant le nouveau CHU viendra se raccorder au quai de la Fosse à l’horizon 2026 et « la transforma­tion du pont Anne-de-Bretagne apparaît comme un maillon absolument indispensa­ble», avance Nantes métropole. L’exécutif métropolit­ain veut un « pont nature » (végétalisa­tion, éco-conception…), un « pont place » capable d’accueillir des événements festifs et un « pont ligérien » intégrant les enjeux de navigation.

Cela signifie que l’actuel ouvrage sera aplati, doté d’une « dimension

exceptionn­elle » et entièremen­t reconstrui­t sur lui-même. Une consultati­on internatio­nale sera lancée pour choisir le concepteur. Mais la facture s’annonce salée : 50 millions d’euros au minimum.

De quoi faire bondir l’opposition. « Ce projet va coûter presque aussi cher que les ponts Senghor et Tabarly réunis. Il ne résoudra aucun problème de mobilité pour ce secteur trop souvent congestion­né. De plus, on veut couler du béton pour créer un “pont place” alors qu’on dispose déjà d’une immense esplanade, juste à côté, près des Machines. C’est un non-sens », déplore Julien Bainvel, conseiller métropolit­ain (LR).

 ??  ??
 ??  ?? Le pont Anne-de-Bretagne pourrait être totalement reconstrui­t.
Le pont Anne-de-Bretagne pourrait être totalement reconstrui­t.

Newspapers in French

Newspapers from France