20 Minutes (Nantes)

Le FCN s’impose face à Brest (3-1) sans briller

Dominés dans le jeu, les Nantais ont su exploiter les largesses défensives des Brestois pour s’imposer (3-1) ce dimanche à la Beaujoire

- David Phelippeau

Un succès, trois points, trois buts, mais pour la note artistique, on repassera. Dimanche, le FC Nantes (15e), qui restait sur quatre matchs sans gagner (dont trois revers), a remporté sa deuxième victoire en championna­t en battant (3-1) Brest, dans une Beaujoire quasi vide, en raison d’une jauge abaissée à 1 000 personnes. Un écart au score qui ne reflète pas vraiment celui entre les deux équipes tant les Canaris ont profité des largesses défensives des Finistérie­ns. « On a donné confiance à l’équipe de Nantes… », s’est même agacé l’entraîneur du Stade Brestois, Olivier Dall’Oglio. Ses joueurs ont eu le ballon 60 % du temps mais ils n’ont pas su toujours quoi en faire, à entendre Christian Gourcuff. « Ils ont gardé la balle très bas, on les a pris à leur propre jeu», estime le technicien nantais. Les Canaris ont montré une palette – récupérati­on et jeu de transition rapide – qui correspond aux profils de beaucoup de ses joueurs aimant les espaces et prendre la profondeur comme Coco, Simon, Bamba et Kolo Muani. Ce registre inhabituel, quand on connaît la philosophi­e de Christian Gourcuff, a néanmoins abouti aux deux premiers buts nantais de Kolo Muani (16e) et Blas (30e). « La possession de balle, ça ne veut rien dire, a répondu Gourcuff, un poil irrité. Nous, on l’a eue dans notre camp et eux, dans le leur. »

Manque de maîtrise

Olivier Dall’Oglio n’a pas été surpris par le style de jeu nantais. « On le savait, on l’avait dit, ils ont un bloc médian solide et, dès qu’ils récupèrent le ballon, ils sont explosifs. C’est leur arme principale. » Le milieu de terrain nantais, Mehdi Abeid, a reconnu que ce n’était « pas le plan de jeu prévu ». « Ils nous ont harcelés, pressés et ont joué haut, et on les a contrés. » Avec un certain brio, il faut l’avouer. Comme sur le troisième but de Bamba, presque copie conforme, dans l’esprit, des deux premières réalisatio­ns. « On a su mettre la défense brestoise en grosse difficulté sur nos attaques rapides, notre percussion, analyse Gourcuff. Mais, le jeu ne doit pas reposer que là-dessus. On doit faire beaucoup mieux dans la maîtrise et la capacité à garder le ballon. »

On l’aura compris, Gourcuff est loin d’être emballé par la prestation de sa formation, malgré la victoire. « Je ne suis pas aveugle, j’aspire à beaucoup mieux, quand on perd des ballons faciles en milieu de terrain… Quand on n’a pas la maîtrise, ce n’est pas un match qu’on vit bien. » Cette fébrilité, le technicien breton la met sur le compte d’un « contexte » et d’un « environnem­ent particulie­r». On a cru comprendre qu’il parlait de l’obligation de résultat et de la pression qui pesaient sur ses épaules, et qui se sont un peu relâchées (pour l’instant) avec ce succès…

 ??  ?? La joie de Bamba (au centre) sur le troisième but nantais.
La joie de Bamba (au centre) sur le troisième but nantais.

Newspapers in French

Newspapers from France