20 Minutes (Nantes)

Une pâtisserie pas en reste pour attirer les gourmands

Une pâtisserie anti-gaspi a ouvert au centre commercial Beaulieu

- Clara Le Nagard

Muffins, tartelette­s, crumbles… En entrant dans la pâtisserie de la galerie Beaulieu, sur l’île de Nantes, on ne peut s’empêcher d’avoir l’eau à la bouche. Derrière ces gâteaux, difficile d’imaginer des fruits tordus ou du pain rassis. C’est pourtant le pari que s’est lancé L’Atelier, qui a ouvert vendredi. Tous les produits sont fabriqués à partir d’invendus alimentair­es, offerts par Carrefour. «Chaque matin, on va chercher les invendus de pain, de fruits, et de légumes de l’hypermarch­é. En arrière-boutique, les filles font le tri entre ce qui est trop abîmé et ce qui peut être sauvé. Après, on transforme tout ça en pâtisserie­s», décrit Katia Tardy, responsabl­e marketing et commercial­e.

Les créations de L’Atelier sont élaborées à base de farine de pain recyclée. « Les smoothies sont faits à 100 % avec des fruits “moches”, précise Katia Tardy. Pour les pâtisserie­s en vitrine, ça va de 30 % à 60 %. » Certains desserts sont faits en laboratoir­e, d’autres en boutique. « On veut que les gens comprennen­t qu’ils peuvent se faire plaisir alors que les produits sont faits avec des ingrédient­s qu’ils sont prêts à jeter », déclare la responsabl­e.

Il y a deux mois, Katia Tardy a décidé de se lancer. « Nos produits étaient placés dans des épiceries en vrac mais on a voulu avoir notre propre boutique pour être visibles. » Un emplacemen­t a été trouvé grâce à la galerie. «On a dû imaginer des recettes et les essayer. On a tout testé, on a pris trois kilos en deux mois», ajoute l’initiatric­e du projet, en riant.

Deux mois pour convaincre

La fabricatio­n des pâtisserie­s et la vente en boutique sont effectuées par des salariés en situation de handicap. « Plusieurs structures locales ont pris part à l’aventure pour former plus d’une quinzaine de personnes », indique la responsabl­e. Il est théoriquem­ent prévu que la pâtisserie ferme ses portes avant le 31 décembre. « Notre but, c’est qu’elle perdure, annonce Katia Tardy. On va faire en sorte qu’elle devienne un vrai concept installé. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans la farine, du pain recyclé issu des invendus de l’hypermarch­é.
Dans la farine, du pain recyclé issu des invendus de l’hypermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France