20 Minutes (Nantes)

Des rencontres en écran total

Une start-up de Saint-Herblain a conçu la Vitre, un mur digital qui pourrait révolution­ner les visioconfé­rences

- Frédéric Brenon

A Saint-Herblain, une start-up a développé un support de communicat­ion à taille humaine : la Vitre. Ce grand écran tactile équipé d’une caméra, d’un micro et d’une enceinte permet à deux personnes éloignées d’échanger en direct, debout, comme si elles étaient face à face. Outre sa dimension (de 55 à 86 pouces), le format vertical (portrait) de la Vitre offre une expérience bien différente des habituels appels vidéo par webcams interposée­s. « Lorsqu’on fait une visioconfé­rence, on ne voit que le haut du corps et la caméra ne nous met pas en valeur, observe Anthony Vannier, l’un des trois cofondateu­rs. Avec la Vitre, on est d’égal à égal, de façon la plus naturelle possible. La gestuelle est renforcée, le mobilier ou l’environnem­ent peut également être utilisé. »

Pas besoin de passer par une plateforme, de se transmettr­e un lien ou un mot de passe pour se réunir. Les Vitres sont connectées entre elles en permanence. Une seule pression (un « toc-toc » par exemple) sur l’écran suffit pour alerter son interlocut­eur.

Partager des images

« On veut faire oublier la technologi­e, agir avec la même facilité que si l’on était physiqueme­nt présent, explique Romuald Boulanger, autre cofondateu­r. Tout ce que l’on voit sur la Vitre s’affiche en même temps sur l’autre Vitre. On peut se parler et se voir mais aussi écrire, effacer, ouvrir des documents, partager les contenus de son téléphone ou de son ordinateur. » Une applicatio­n permet d’afficher des sous-titres.

Près de 120 exemplaire­s ont été vendus depuis fin 2018 à une quarantain­e d’entreprise­s en Europe, aux EtatsUnis et au Japon. Celles-ci l’utilisent pour de la communicat­ion interne : entretien individuel, réunion, pause café. Mais certaines ont aussi recours à la Vitre pour s’adresser aux clients, en l’absence de personnel. « Ça peut être précieux dans un aéroport, à l’accueil d’une banque ou d’un hôtel, ou pour de la télémédeci­ne », décrit Anthony Vannier. Avec l’explosion du télétravai­l, l’entreprise peut se montrer ambitieuse. Son prochain objectif : entre 200 et 300 Vitres vendues dès cette année.

 ??  ?? Anthony Vannier, à Nantes, échange avec Romuald Boulanger, à Paris.
Anthony Vannier, à Nantes, échange avec Romuald Boulanger, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France