20 Minutes (Nantes)

La haute performanc­e, c’est toute une science

En amont des JO 2024, des universita­ires nantais se penchent sur l’efficacité des athlètes

- David Phelippeau

Quand chercheurs et sportifs s’associent pour tendre vers l’excellence. Depuis septembre, cinq universita­ires nantais collaboren­t à un projet national nommé Fulgur, porté par l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e (Insep), à Paris. Il vise à optimiser l’efficacité et à réduire les risques de blessures des nombreux athlètes médaillabl­es aux Jeux olympiques de Paris, en 2024. Trois discipline­s sont concernées : l’athlétisme, le rugby à 7 et le bobsleigh.

« Nous, chercheurs, aidons les coachs et sportifs, explique Antoine Nordez, professeur à l’UFR Staps de l’université de Nantes et spécialist­e de biomécaniq­ue musculaire. Eux nous aident à mieux comprendre les facteurs de performanc­e et à produire des connaissan­ces scientifiq­ues sur ce thème.» Lilian Lacourpail­le, maître de conférence­s dans le même UFR, participe aussi aux tests réalisés à l’Insep. « On mesure si l’athlète est performant au départ, au milieu ou à la fin du sprint », explique-t-il. Ensuite, en laboratoir­e, on détermine quelle articulati­on inférieure – la hanche, le genou ou les chevilles – doit être renforcée.

Eviter les blessures

On confronte ensuite les résultats des IRM réalisés sur la structure des muscles du sportif avec la littératur­e scientifiq­ue, pour savoir si «l’athlète présente un risque de blessure » à un endroit précis. Le sportif peut ainsi travailler davantage sur un muscle pour éviter la blessure.

Jimmy Vicaut (spécialist­e du 100 m), Déborah Sananes (spécialist­e du 400 m) ou encore Aurélie Chaboudez (spécialist­e 400 m haies) ont déjà passé cette batterie de tests. «On n’est pas grand-chose dans la performanc­e de l’athlète, relativise le chercheur nantais Antoine Nordez. On est juste là pour apporter notre pierre à l’édifice. » Et des connaissan­ces qui pourraient avoir une incidence sur la couleur et le nombre des médailles remportées en 2024.

 ??  ?? Le décathloni­en Makenson Gletty s’est aussi plié aux tests de Fulgur.
Le décathloni­en Makenson Gletty s’est aussi plié aux tests de Fulgur.

Newspapers in French

Newspapers from France