20 Minutes (Nantes)

D’entrée, les Bleus évitent le piège de la Norvège (24-28)

Les «Experts» ont soigné leur entrée au Mondial égyptien, jeudi soir, en remportant nettement le choc face à la Norvège (24-28)

- Aymeric Le Gall

L’équipe de France a livré jeudi soir un super match pour son entrée en lice dans le Mondial égyptien et s’est largement imposée contre la Norvège, vice-championne du monde en titre. De quoi donner un gros shoot de confiance pour la suite de la compétitio­n.

› Le jour et la nuit. Si on avait su, on se serait mouillés la nuque avant le match... Arrivée dans ce Mondial égyptien avec le trouillomè­tre et la jauge de confiance à -8000, la faute à deux matchs très moyens face à la Serbie au début du mois, l’équipe de France de hand a surpris tout le monde, jeudi, en dominant outrageuse­ment les vice-champions du monde norvégiens pour leur entrée en lice dans la compétitio­n. Offensifs d’entrée, les hommes de Guillaume Gille ont montré beaucoup de solidarité, d’envie et de déterminat­ion tout au long de la rencontre. Tout ce qu’on n’avait pas vu face aux Serbes, en gros. Et même si les coéquipier­s de Sagosen sont un peu passés à côté de leur sujet, il faudrait être malhonnête pour minimiser ce premier succès tricolore.

› Pardin héroïque. Gros pouce en l’air au passage pour le nouveau sélectionn­eur Guillaume Gille, qui tient enfin son premier gros coup tactique en tant que boss des Bleus. L’ancien adjoint de Dinart a en effet choisi de faire confiance à Wesley Pardin plutôt qu’à Vincent Gérard dans les buts au coup d’envoi, choix qui s’est avéré plus que payant pour les Bleus. Le gardien de Pays d’Aix en Lidl Starligue a tout simplement pris le contrôle des cerveaux norvégiens à distance, les dégoûtant tour à tour avec des parades de l’espace. A l’arrivée, une réussite insolente proche des 50 % jeudi. Du délire pour celui qui disputait là son tout premier match dans un Mondial. Le petit nouveau (de 31 ans) a sûrement gagné son ticket de numéro un pour le prochain match, samedi, contre l’Autriche.

› Les Bleus changent de statut. On vous l’a dit, on n’aurait pas misé un quart de brie sur cette équipe en début de Mondial, mais force est de constater qu’il va peut-être falloir compter sur les Tricolores finalement. Ils avaient bien caché leur jeu, quand même... Mais voilà, le sport de haut niveau est ainsi fait qu’il suffit parfois de trois fois rien pour retrouver la confiance perdue depuis de longs mois. A ce rythme-là, si l’équipe affiche le même visage à l’avenir, il n’est pas impossible que la France troque son veston d’outsideuse pour un costard trois-pièces de (presque) favorite. Quelle vie.

 ??  ?? Les Français se sont arrachés, à l’image d’un Wesley Pardin impérial dans la cage.
Les Français se sont arrachés, à l’image d’un Wesley Pardin impérial dans la cage.

Newspapers in French

Newspapers from France