20 Minutes (Nantes)

Beaucoup de mal à garder l’espoir

Mendy, Kolo Muani et Basila, formés à la Jonelière, n’ont pour l’instant trouvé aucun accord pour poursuivre leur aventure à Nantes

- David Phelippeau

La fuite des talents, de nouveaux épisodes à venir très bientôt? Mercredi, la Juventus Turin a officialis­é l’arrivée en prêt (option d’achat à 1,5 million d’euros) du jeune milieu de terrain offensif des Canaris, Abdoulaye Dabo, âgé de 20 ans bientôt. D’autres pousses nantaises pourraient aussi faire leurs valises dans quelques semaines, sans avoir eu beaucoup leur chance avec les grands. Coup d’oeil sur trois dossiers chauds du moment à la Jonelière.

› Batista Mendy, sorti du placard

trop tard. Batista Mendy (21 ans) était écarté du groupe profession­nel depuis octobre, car il refusait de prolonger son contrat, qui arrive à son terme en juin. Le milieu de terrain a finalement été autorisé à réintégrer les séances des pros, mardi. Ce retour inattendu ne devrait rien changer pour l’avenir du joueur, qui a évolué seulement 29 minutes en pro (à Monaco) dans sa jeune carrière. « Il n’y a plus aucune négociatio­n, explique un proche du dossier. La direction a fait une offre de prolongati­on bancale. Mais, plus que l’aspect financier, c’est bouché au niveau sportif pour Batista. » Le natif de Saint-Nazaire peut signer où il veut, désormais. Angers, Rennes et surtout Brest sont à l’affût, mais le milieu de terrain est aussi très courtisé en Allemagne. Un départ en juin semble inéluctabl­e.

› Randal Kolo Muani pourrait partir en juin. Aujourd’hui, Randal Kolo Muani (22 ans), à qui il reste un an et demi de contrat, est au coeur d’un noeud gordien. « Il n’y a aucune avancée du tout dans les négos, souffle l’entourage de l’attaquant. On ne sent pas une réelle volonté de le prolonger. » Philippe Mao, coordinate­ur sportif du FCN, s’inscrit en faux là-dessus. Il regrette que les revendicat­ions financière­s du clan Kolo Muani soient beaucoup trop élevées. Un salaire à six chiffres et une belle prime à la signature sont réclamés. « On a une politique tarifaire uniforme avec les jeunes du club, explique-t-il. On ne veut pas tomber dans la surenchère et on veut garder notre ligne de conduite. » En attendant, si aucun terrain d’entente pour une prolongati­on n’est trouvé dans les semaines à venir, le FCN devra se résoudre à le vendre cet été pour en tirer le maximum financière­ment.

› Thomas Basila veut sortir de

l’ombre en partant. Thomas Basila, 21 ans. Lui aussi est en fin de contrat en juin. Lui aussi les négociatio­ns pour une prolongati­on sont au point mort. « On a dans l’idée de continuer avec le FCN avec des garanties de jeu, mais ces garanties ne nous sont pas apportées par le club », indique un proche du joueur, qui dénonce aussi « une propositio­n au rabais ». Le défenseur central n’a plus été titulaire dans un match officiel depuis un an. C’était le 18 janvier en Coupe de France. Utrecht et le Fortuna Düsseldorf suivent de près le défenseur central, plus que jamais sur le départ.

 ??  ??
 ??  ?? Batista Mendy (à g.), Randal Kolo Muani
Batista Mendy (à g.), Randal Kolo Muani
 ??  ?? (en haut) et Thomas Basila.
(en haut) et Thomas Basila.

Newspapers in French

Newspapers from France