20 Minutes (Nantes)

«Une seule me­sure pour 2,7 mil­lions d’étu­diants, c’est très in­suf­fi­sant»

- Pro­pos re­cueillis par Del­phine Ban­caud Education

Les étu­diants de pre­mière an­née à l’uni­ver­si­té pour­ront re­prendre par de­mi-groupes les tra­vaux di­ri­gés en pré­sen­tiel à par­tir du 25 jan­vier, a an­non­cé jeu­di Jean Cas­tex. Pour Paul Mayaux, pré­sident de la Fage, le pre­mier syn­di­cat étu­diant, le compte n’y est pas.

Le re­tour des TD en pré­sen­tiel pour les étu­diants de pre­mière an­née est-il le pas que vous at­ten­diez ?

Une seule me­sure an­non­cée pour 2,7 mil­lions d’étu­diants, alors que leur mal-être est criant, c’est très in­suf­fi­sant. Les or­ga­ni­sa­tions étu­diantes vont ren­con­trer la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur [Fré­dé­rique Vi­dal] ce ven­dre­di. Si au­cune autre me­sure so­ciale et fi­nan­cière n’est an­non­cée, il y au­ra un point de non-re­tour entre le gou­ver­ne­ment et les jeunes.

Quelles me­sures so­ciales es­pé­riez-vous ?

Une re­va­lo­ri­sa­tion des bourses étu­diantes pour prendre en compte les dif­fi­cul­tés crois­santes de celles et ceux qui sont pri­vés de job étu­diant. Et le rem­bour­se­ment des consul­ta­tions psy­cho­lo­giques.

Qu’at­ten­dez-vous du pro­to­cole sa­ni­taire pour pré­ve­nir le bras­sage des étu­diants ?

Qu’il pré­voit de mettre à dis­po­si­tion des étu­diants du gel et des masques. Par ailleurs, Jean Cas­tex a dé­cla­ré que les étu­diants de­vront évi­ter de res­ter sur site pour la pause de mi­di. Ce­la ne nous semble pas une bonne idée. Que fe­ront-ils s’il neige ou s’il pleut ? Il faut ré­ou­vrir les res­tos U avec une ca­pa­ci­té d’ac­cueil li­mi­tée.

Newspapers in French

Newspapers from France