20 Minutes (Nantes)

Un futur multimédia et multivers

- Vincent Julé

Si la crise sanitaire continue et que les cinémas restent fermés, cela fera bientôt deux ans qu’aucun film Marvel n’est sorti, depuis Avengers, Endgame, Spider-Man, Far from home et la fin de la Phase 3. Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, a déjà dit que les dix prochaines années du Marvel Cinematic Universe (MCU) étaient planifiées, et qu’il prenait le temps de lancer la Phase 4.

Le moment est venu avec WandaVisio­n, symbolique de la nouvelle stratégie, et possible renouvelle­ment, de l’univers Marvel. Le MCU n’est donc plus exclusivem­ent « cinematic », puisque la série met en scène deux héros du grand écran, deux Avengers, sur le petit. Ils seront bientôt rejoints par d’autres personnage­s, jusque-là secondaire­s, et qui ont droit à leur propre série : le Faucon et le Soldat d’Hiver, Loki, Hawkeye, James Rhodes alias War Machine ou encore Nick Fury dans Secret Invasion.

A l’instar de Star Wars et ses projets de séries, Disney compte bien occuper l’espace avec son univers Marvel. Ou ses univers? Bien connu des lecteurs de comics, le multivers était évoqué dans Spider-Man, Far from home. Entre le titre du prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield aux côtés de Tom Holland dans le troisième Spider-Man, il ne fait plus aucun doute que cette voie sera explorée. Quoi qu’il en soit, WandaVisio­n pourrait donner des clés pour comprendre le futur multivers de Marvel.

 ?? Spider-Man, Far from home. ?? Le multivers était déjà évoqué dans
Spider-Man, Far from home. Le multivers était déjà évoqué dans

Newspapers in French

Newspapers from France