20 Minutes (Nantes)

Des dispositif­s contre les trafics de stupéfiant­s dans des immeubles HLM

- F.B.

Les récentes fusillades aux Dervallièr­es ont mis en exergue l’exaspérati­on des habitants de ce quartier populaire nantais face aux trafics de stupéfiant­s. Ils dénoncent les occupation­s de halls, les dégradatio­ns et, plus globalemen­t, le sentiment d’insécurité face à la présence récurrente de dealers dans les parties communes de leurs logements.

Une situation loin d’être isolée dans la métropole. Régulièrem­ent interpellé sur ce sujet par des locataires, le bailleur Nantes métropole habitat a décidé, ces derniers mois, de mener une expériment­ation technique en lien avec des architecte­s.

Des sas avec double portes (l’une s’ouvre quand l’autre est fermée) sont proposés pour freiner les allées et venues sur certains halls, tout comme le remplaceme­nt de parois vitrées par des brise-vue, afin d’éviter les observatio­ns vers la rue. Un déplacemen­t des boîtes à lettres et une sécurisati­on des accès aux locaux techniques sont également suggérés. « Il n’y a pas de réponse type. C’est du cas-par-cas en fonction de la configurat­ion des lieux », explique Nantes métropole habitat. Deux dispositif­s ont récemment été installés aux Dervallièr­es et au Breil-Malville. D’autres immeubles et d’autres quartiers pourraient suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France