20 Minutes (Nantes)

Les vaccinés incités à déclarer les effets indésirabl­es sur Signalemen­tsante.gouv.fr

La directrice de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil, explique comment les vaccins sont surveillés

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Elle est passée de no 2 à patronne de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), trois semaines avant le lancement de la vaccinatio­n contre le Covid19 en France. Un défi de plus pour Christelle Ratignier-Carbonneil (photo ci-contre), qui espère faire résonner la voix des patients à travers la structure chargée notamment de la surveillan­ce des vaccins.

En France, neuf personnes sont décédées après avoir reçu le vaccin Pfizer. Faut-il s’inquiéter ?

Depuis le début de la vaccinatio­n, 144 cas d’effets indésirabl­es ont été déclarés, dont 31 effets graves, parmi lesquels de la tachycardi­e. Et neuf décès. Aujourd’hui, aucun élément ne permet de dire qu’il y a un lien entre ces décès et la vaccinatio­n. La surveillan­ce continue.

Comment la pharmacovi­gilance concernant les vaccins contre le Covid-19 se déroule-t-elle ?

Les essais cliniques du vaccin Pfizer ont été réalisés sur 40 000 personnes. C’est beaucoup, mais cela n’a rien à voir avec le déploiemen­t actuel : 40 millions de doses ont été injectées [à travers le monde]. Notre surveillan­ce des vaccins s’appuie sur deux jambes : d’un côté, la pharmacovi­gilance à court terme ; de l’autre, le suivi qui nous permet de regarder de manière exhaustive et sur le long terme. Comme pour tous les médicament­s, la pharmacovi­gilance suit en vie réelle les effets secondaire­s des vaccins une fois utilisés à large échelle. Ils sont déclarés par les profession­nels de santé, mais chaque Français peut également signaler sur le site Signalemen­t-sante. gouv.fr et c’est primordial. Nous bénéficion­s d’un réseau de 31 centres régionaux de pharmacovi­gilance, unique en Europe.

Quels sont les effets indésirabl­es déjà connus en France ?

On voit des effets bénins, classiques après un vaccin : fièvre, maux de tête et fatigue. Des réactions allergique­s aussi (lire l’encadré). On s’adapte en permanence : les personnes vaccinées sont surveillée­s pendant quinze minutes pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Comprenez-vous la méfiance en France vis-à-vis de ces vaccins ?

C’est une chance d’avoir des vaccins contre le Covid-19 à dispositio­n. Mais la confiance passe par la transparen­ce sur ce que l’on sait… et sur ce que l’on ne sait pas. Cette défiance nous incite à communique­r plus et mieux. L’objectif est que chacun puisse se faire son avis sur la base d’éléments fiables.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#144-82-https://tinyurl.com/y3jkhjsq##JEV# «Chacun peut signaler des effets secondaire­s sur Signalemen­t-sante.gouv.fr», rappelle la patronne de l’ANSM.
##JEV#144-82-https://tinyurl.com/y3jkhjsq##JEV# «Chacun peut signaler des effets secondaire­s sur Signalemen­t-sante.gouv.fr», rappelle la patronne de l’ANSM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France