20 Minutes (Nantes)

L’événementi­el crève l’écran

En période de Covid-19, la société MProd organise congrès et séminaires en visioconfé­rence

- Frédéric Brenon

«Quand il n’y a plus de boulot, il faut tenter de se réinventer.» En mars, la société MProd, basée à Couëron, voit son activité s’effondrer à l’annonce du confinemen­t. Spécialisé­e dans la création d’événements d’entreprise et grand public, elle a brutalemen­t été confrontée aux annulation­s en série des salons, séminaires, soirées et réceptions qui la faisaient vivre. «Les mois ont passé et ça ne s’améliorait pas, raconte Aymeric Dargnies, cogérant de MProd. Il a fallu se rendre à l’évidence : les événements en présentiel n’allaient pas redémarrer tout de suite.» Le dirigeant se convainc alors que l’événementi­el peut devenir virtuel, en épousant les codes d’une émission de télévision. Il trouve alors des locaux au Hangar à bananes, pour y installer un plateau de 130 m2 et une régie capables de « répondre aux besoins des clients souhaitant continuer à communique­r à distance, mais ne sachant pas comment s’y prendre ». MProd leur propose des moyens techniques et des idées d’animations « sur mesure », ainsi que le personnel qui va avec.

Et l’idée séduit. L’activité a démarré en janvier et plusieurs entreprise­s, comme Total, Maisons du monde ou Banque Populaire, ont déjà recours à leur service. La convention annuelle de Sigma, une société d’informatiq­ue qui emploie 700 salariés, a d’ailleurs été réalisée par MProd, jeudi. Habituelle­ment organisée dans une salle culturelle, avec un maximum de collaborat­eurs, elle s’est déroulée en petit comité et en studio, suivie en direct sur Internet par plus de 500 employés.

«Un rendu très qualitatif»

« On ne pouvait pas se réunir physiqueme­nt, mais on ne voulait pas renoncer à cet événement, car on avait besoin de se retrouver, justifie Philippe Oléron, président de Sigma. On a cherché des idées et ce format nous a convaincus. Il permet d’échanger en temps réel, avec un rendu très qualitatif.» Aymeric Dargnies est ravi des premiers retours. «On a beaucoup de travail pour le début d’année. Je pense que ça va durer comme ça au moins jusqu’à l’été, estime-t-il. Après, j’espère que les événements en présentiel reprendron­t. » Et pour la suite ? « Pourquoi pas un format hybride avec un plateau technique et du public juste à côté ?, espère l’organisate­ur. Ce serait bien.»

 ??  ?? La convention de l’entreprise Sigma a été suivie par 500 employés en direct.
La convention de l’entreprise Sigma a été suivie par 500 employés en direct.

Newspapers in French

Newspapers from France