20 Minutes (Nantes)

Pour ne pas couler, l’Espadon part à la pêche aux dons

Une souscripti­on a été lancée pour financer la rénovation de ce sous-marin musée

- Frédéric Brenon

Il a été, en 1964, le premier sous-marin français à plonger sous la banquise. Et, depuis 1987, il est le seul des quatre submersibl­es qu’il est possible de visiter encore à flot en France. Depuis, 3 millions de curieux ont pénétré à l’intérieur de cet engin basé sous l’écluse fortifiée de Saint-Nazaire, qui a parcouru 360 547 milles marins, soit l’équivalent de 17 fois le tour de la Terre, avant de prendre sa retraite.

Sauf que L’Espadon est fermé au public depuis l’automne, à cause de la situation sanitaire. Une indisponib­ilité qui va se prolonger, cette fois à cause de lourds travaux de restaurati­on. Agé de 60 ans, le sous-marin souffre en effet de corrosion importante « à la fois en extérieur et en intérieur », à tel point que « la fragilisat­ion de certaines parties menace sa pérennité», explique la ville de Saint-Nazaire, propriétai­re du sous-marin.

Les travaux, qui comprennen­t une remise en peinture et des remplaceme­nts de pièces, débuteront en février jusqu’au mois de juillet. « Le chantier se déroulera sur site et le niveau d’eau sera abaissé selon les besoins», précise la structure SaintNazai­re Tourisme. La restaurati­on sera menée avec le «concours d’experts restaurate­urs et d’entreprise­s expériment­ées», accompagné­es par d’anciens sous-mariniers».

Une cinquantai­ne de donateurs

Le coût de l’interventi­on est estimé à 450 000 €, mais pour alléger la dépense, une souscripti­on a été lancée sur Internet par la Fondation du patrimoine, laquelle considère ce sous-marin comme un «patrimoine d’exception ». Quelque 3 780 € ont déjà été récoltés auprès d’une cinquantai­ne de donateurs. Ils connaissai­ent probableme­nt l’histoire de ce sous-marin. Long de 78 m, L’Espadon pouvait plonger pendant six jours avec une soixantain­e d’hommes à bord. Pendant son quart de siècle au service de la marine nationale, il a assuré des missions de surveillan­ce, sans jamais participer au moindre conflit militaire.

 ??  ??
 ??  ?? Ce sous-marin de 60 ans est fragilisé par la rouille.
Ce sous-marin de 60 ans est fragilisé par la rouille.

Newspapers in French

Newspapers from France