20 Minutes (Nantes)

Entre Boo­ba et le tube «Bar­bie Girl», ça matche bien !

Comme de nom­breux ar­tistes avant lui, le rap­peur se risque à une re­prise de «Bar­bie Girl»

- Clio Wei­ckert Beards · Facial Hair · Beauty · Fashion & Beauty · Barbie · Youtube · Aqua · Booba

De Boo­ba à Bar­bie, il n’y a qu’un pas, et il vient d’être fran­chi. Après l’avoir tea­sé pen­dant plu­sieurs se­maines, le rap­peur de Bou­logne vient tout juste de dé­voi­ler Rat­pi World, son re­mix de Bar­bie Girl, du groupe Aqua (oui, le vieux truc de la fin des an­nées 1990). Bien loin de l’uni­vers aci­du­lé de l’ori­gi­nal, Boo­ba l’a re­pris à sa sauce en mo­di­fiant l’in­té­gra­li­té des pa­roles, tout en conser­vant la mé­lo­die.

Ain­si, du cô­té du re­frain, le cé­lèbre «I’m a Bar­bie Girl, in the Bar­bie World/Life in Plas­tic, it’s Fan­tas­tic », fait place à «C’est quoi les bails ma gueule j’suis dans mon rat­pi world/Armes au­to­ma­tiques, c’est fan­tas­tique ». Deux salles, deux am­biances.

«Moi j’rentre en Asics»

Si Boo­ba a sur­pris ses fans avec cette « co­ver », il est loin d’être le pre­mier à s’être frot­té à ce car­ton pla­né­taire qui a mar­qué toute une gé­né­ra­tion (en bien ou en mal, on vous laisse dé­ci­der). Avant B2O, la chan­son du groupe scan­di­nave avait dé­jà fait une in­cur­sion dans le rap en 2016 avec My World, de Jul. Comme Boo­ba, le rap­peur mar­seillais avait to­ta­le­ment ré­écrit la chan­son, tout en conser­vant la mé­lo­die du re­frain. Dans cette ver­sion, le monde de Bar­bie était alors rem­pla­cé par une sombre his­toire de night-club : « T’es là tu m’fais l’killer, tu n’es qu’un vi­deur/Y a rien d’fan­tas­tique, moi j’rentre en Asics ». Dans une autre ga­laxie, on re­trouve éga­le­ment la ver­sion de Ben l’Oncle Soul, dans son EP Soul Wash, en 2009. Il s’agit d’un pro­jet ex­clu­si­ve­ment consti­tué de re­prises, comp­tant entre autres Se­ven Na­tion Ar­my ou I Kis­sed a Girl. Le tout re­pris fa­çon soul, évi­dem­ment. Le ré­sul­tat est plu­tôt ra­fraî­chis­sant. Mais quand cer­tains tentent d’adap­ter la chan­son ori­gi­nale à leur uni­vers, d’autres se contentent de la re­prendre qua­si mot pour mot et note pour note.

C’est le cas de To­ri V, en 2017, et son ava­lanche de rose bon­bon, de cli­chés sexistes et de sté­réo­types de genre, à en rendre son goû­ter. Et ça fonc­tionne, du moins si l’on en croit les plus de 200 000 vues de la vi­déo You­Tube.

 ??  ??
 ??  ?? Boo­ba (ici en concert en 2018 à Nan­terre, dans les Hauts-de-Seine) vient de dé­voi­ler Rat­pi World, sa re­prise de Bar­bie Girl.
Boo­ba (ici en concert en 2018 à Nan­terre, dans les Hauts-de-Seine) vient de dé­voi­ler Rat­pi World, sa re­prise de Bar­bie Girl.

Newspapers in French

Newspapers from France