20 Minutes (Nantes)

L’image de l’éo­lien reste dans le vent

- F.P. Harris Interactive · France

Les Fran­çais ont-ils une dent contre les éo­liennes ? Le nou­veau son­dage de l’ins­ti­tut Har­ris In­te­rac­tive pour France éner­gie éo­lienne (FEE), as­so­cia­tion qui re­groupe les ac­teurs de l’éo­lien fran­çais, in­vite à pen­ser que non. Se­lon l’étude, 76 % des Fran­çais en ont une bonne image, un pour­cen­tage qui grimpe à 91 % pour les 18-34 ans. «Sur­tout, on reste à 76% de bonne image par­mi ceux qui ha­bitent à proxi­mi­té d’éo­liennes », in­dique Ni­co­las Wolff, pré­sident de FEE.

En 2018 dé­jà, Har­ris In­te­rac­tive avait pu­blié une étude si­mi­laire pour le compte de FEE : 73 % des Fran­çais di­saient alors avoir une «bonne image» de l’éo­lien. En re­vanche, 80 % des proches de parcs éo­liens se ran­geaient à cet avis, quatre points de plus que dans l’étude pu­bliée ce mer­cre­di.

Le signe d’une moins grande ac­cep­ta­bi­li­té de l’éo­lien par­mi les ri­ve­rains ? « De nom­breux parcs ont vu le jour ces deux der­nières an­nées, avec 3 000 MW de puis­sance sup­plé­men­taire ins­tal­lés, ré­pond-on à FEE. Si bien qu’il fal­lait s’at­tendre à ce que la part des opi­nions fa­vo­rables baisse un peu. Mais quatre points, ça reste une baisse peu si­gni­fi­ca­tive.» Par ailleurs, sou­ligne Ni­co­las Wolff, «la part des Fran­çais qui en ont une très mau­vaise image se main­tient au­tour des 6-7 %. »

 ??  ?? Se­lon un son­dage, 76 % des Fran­çais ont une bonne image des éo­liennes.
Se­lon un son­dage, 76 % des Fran­çais ont une bonne image des éo­liennes.

Newspapers in French

Newspapers from France