20 Minutes (Nantes)

Une course finie à bâtons rompus

- Mathilde Cousin

Comme Jean-Claude Duss, il y en a un qui ne manie pas bien le planter de bâton. La police finlandais­e a annoncé lundi avoir été saisie d’une plainte après les mauvais gestes du champion olympique Alexander Bolshunov contre un concurrent finlandais lors du relais de ski de fond à Lahti ce week-end. A la lutte pour la deuxième place, la Russie et la Finlande sont restés au coude-à-coude jusque dans la dernière ligne droite de la course. Alors que le Finlandais Joni Maeki s’était

2 Un royaume uni dans l’alcoolisme

Les Anglais et les Ecossais rois de la beuverie ? Une étude du GDS (Global Drug Survey), une organisati­on de recherche indépendan­te basée à Londres, a publié des résultats concernant le nombre de fois où l’alcool nous a rendus ivres. Le GDS a interrogé plus de 110 000 personnes, sur une période de trois mois, avant la pandémie, dans 25 pays du globe. Plus de 5 % des personnes de moins de 25 ans interrogée­s au RoyaumeUni ont déclaré s’être rendues aux urgences après avoir bu, contre une moyenne mondiale de 2 %. engagé dans le couloir le plus à droite, Alexander Bolshunov a tenté de forcer le passage, en vain. Enervé, le Russe a alors touché Maeki une première fois avec son bâton de ski, puis a tenté de lui porter un autre coup.

Une fois la ligne franchie, Bolshunov n’a pas ralenti et a changé de trajectoir­e pour percuter volontaire­ment Maeki, qui célébrait la deuxième place avec le reste de l’équipe finlandais­e. L’athlète est allé s’excuser quelques secondes plus tard.

3 Un lionceau né par inséminati­on artificiel­le

Le zoo de Singapour a annoncé mardi la naissance d’un lionceau, Simba, issu d’une inséminati­on artificiel­le, ce qui constitue une première pour la cité-Etat. Le fauve, né en octobre, est « en bonne santé et curieux », a indiqué Wildlife Reserves Singapore, l’opérateur des parcs animaliers de l’île. Il grandit auprès de sa mère, Kayla, mais ne connaîtra pas son père, Mufasa, un lion africain âgé qui est mort après l’inséminati­on.

4 Libérée, des livrets, confinée comme jamais

Le journal italien Corriere della Sera a mis la main sur une personne qui a vécu le meilleur confinemen­t possible. En rangeant son appartemen­t, une femme de 98 ans a découvert dans le tiroir d’une vieille machine à écrire un livret d’épargne ouvert par son mari en 1986. Dessus, 50 millions de lires, soit 475 000 €, avec les intérêts accumulés sur trente-cinq ans.

5 Sa disparitio­n était dans toutes les bush

Un homme qui avait disparu depuis plus de deux semaines en plein bush australien a été retrouvé vivant dimanche. Il aurait apparemmen­t survécu « en buvant l’eau d’un barrage et en mangeant des champignon­s », a annoncé la police. Des recherches aériennes et terrestres avaient été suspendues au bout d’une semaine à passer au peigne fin « une zone dense de bush, de rivières, de barrages et de terrain escarpé par temps pluvieux ».

6 Le concert a fait des bulles

Et si c’était la solution pour retrouver les salles de concerts durant l’épidémie ? A Oklahoma City (Etats-Unis), le groupe Flaming Lips s’est produit devant des spectateur­s installés dans des bulles géantes en plastique, relaie Le Dauphiné. Les artistes étaient eux aussi dans leur bulle.

7 Fallait-il que Joe Biden joue la montre ?

Le président américain, Joe Biden, a surpris certains en arborant une montre Rolex à 7 000 $ (5 766 €) à son poignet, le jour où il a prêté serment sur la Bible. Biden a ainsi rompu avec l’habitude de ses prédécesse­urs qui, à l’exception de Donald Trump, optaient pour des marques plus proches du peuple, voire « made in America », à l’heure où sa propre administra­tion veut encourager l’achat de produits américains.

8 Une petite piqûre et on réduit la voilure

Trois restaurant­s de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronaviru­s, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux : « 10 % après la première dose, 20 % après la seconde. » Ils ont précisé qu’une « preuve », comme un certificat médical, serait exigée pour en bénéficier.

9 Nos internaute­s ont du talent

1 0 Non, le vaccin n’a pas tué une légende du baseball

« Il est mort dans son sommeil, tout comme mon père s’en est allé il y a trente ans. » Keisha Bottoms, maire démocrate d’Atlanta (Etats-Unis), a démenti dimanche les rumeurs au sujet de la mort de Hank Aaron, légende du baseball, à l’âge de 86 ans. Henry Louis Aaron, surnommé « Hank », avait reçu la première dose du vaccin de Moderna contre le Covid-19 le 5 janvier. L’ancien joueur des Atlanta Braves s’était alors déclaré « fier » d’avoir reçu l’injection et avait encouragé ses compatriot­es à suivre son exemple. L’annonce de sa mort, une dizaine de jours après l’injection, a créé des suspicions chez plusieurs internaute­s. Robert Kennedy Jr, connu pour son opposition aux vaccins, a ainsi qualifié le décès du joueur de « suspect ». L’ex-club du joueur a indiqué que Hank Aaron est mort « paisibleme­nt dans son sommeil ». L’informatio­n a également été relayée par la Ligue de baseball américaine. Morehouse College, une université dont Hank Aaron était un donateur, a également souligné auprès de la presse locale qu’Aaron n’avait pas eu d’« effets secondaire­s » après la vaccinatio­n.

lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Le Russe Alexander Bolshunov (à g.) a agressé le Finlandais Joni Maeki.
Le Russe Alexander Bolshunov (à g.) a agressé le Finlandais Joni Maeki.
 ??  ?? Un chevreuil.
Un chevreuil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France