20 Minutes (Nantes)

Quelles protection­s pour les enfants et proches vulnérable­s ?

- Propos recueillis par Dorothée Blancheton

Nous avons posé quelques questions à Boris Vienne, porte-parole du Conseil supérieur du notariat.

En cas de décès, comment les enfants sont-ils protégés ?

En France, les enfants sont héritiers réservatai­res et ne peuvent pas être déshérités. Il y a toujours une partie minimale de la succession qui leur revient. Il est possible de les mettre davantage à l’abri encore, de son vivant, à travers deux types de transmissi­on : la donation et la donation-partage. Dans le premier cas, au moment du décès du parent, on tient compte de ce que sont devenus les dons faits à chaque enfant et on reconsidèr­e leur valeur. Cela peut entrainer des déséquilib­res dans la succession si l’un a fait fructifier le don et l’autre non. Dans une donationpa­rtage, il n’y a pas de réévaluati­on des dons au moment du décès. La donation et la succession octroient un abattement fiscal de 100 000€ par enfant tous les 15 ans.

Qu’en est-il si l’enfant est mineur ?

Les mineurs sont protégés juridiquem­ent mais ne peuvent avoir accès au patrimoine avant leurs 18 ans. Les parents peuvent désigner un tuteur sur leur testament au cas où ils décèderaie­nt tous les deux. C’est une démarche assez courante avant un voyage en avion... Bien sûr, il est important de prévenir cette personne avant de la nommer. En l’absence de testament, c’est le juge qui déterminer­a un tuteur pour gérer les biens de l’enfant.

Quelles dispositio­ns peut-on prendre pour ses proches vulnérable­s ?

Il y a un abattement particulie­r supplément­aire sur les legs aux personnes handicapée­s. Mais, plus que de patrimoine, les proches vulnérable­s ont surtout besoin de revenus jusqu’à la fin de leur vie. En plus de l’héritage classique, cela peut se traduire, par exemple, par une rente via une assurance vie. Mais si l’on souhaite avantager un membre de sa famille car il est plus vulnérable, il est important d’en informer les autres héritiers. Un déséquilib­re dans une succession peut faire exploser une famille. La communicat­ion est vraiment le maître mot !

 ??  ?? Boris Vienne, notaire à Cornebarri­eu (31)
Boris Vienne, notaire à Cornebarri­eu (31)

Newspapers in French

Newspapers from France