20 Minutes (Nantes)

Tout, vous saurez tout sur le « Milli »

- Benjamin Chapon Mathilde Cousin

Etes-vous «milli»? Non? Cela veut dire que vous n’êtes pas au point sur l’univers des influenceu­rs et autres youtubeurs. Le «milli» signifie le million. Que l’on parle de vues ou d’abonnés, le milli est un chiffre quasi magique. Chaque mois, 20 Minutes ira dorénavant à la rencontre d’un ou une influenceu­se ayant franchi cette barre mythique. Ce mois-ci, YoFunders inaugure ce nouveau format vidéo et nous raconte la genèse de son compte TikTok. Agé de 20 ans, Gaëtan, DJ amateur et étudiant, compte surtout plus de 1,2 million d’abonnés sur le réseau social chinois. Sa particular­ité ? Il prend une « voix de journalist­e», comme celles que l’on peut entendre lors d’un JT, et commente tout ce qui lui passe par la tête. « Si j’ai de l’inspiratio­n, je poste, sinon je fais une pause pendant une semaine, pour ensuite sortir une vidéo de qualité qui marchera bien, nous explique le jeune homme. TikTok, c’est aussi un moyen de pouvoir m’épanouir.»

2 Les réseaux sociaux, c’est la SPA 2.0

Deux jeunes jaguars, l’une des espèces les plus menacées du Nicaragua, ont été sauvés des mains de trafiquant­s qui comptaient les vendre à un acheteur chinois. Une alerte sur les réseaux sociaux, accompagné­e d’une photo des félins en cage, a permis à une communauté de faire circuler l’informatio­n et à Eduardo Sacasa, un directeur de zoo, de se rendre sur place et de faire échouer le projet. Les braconnier­s détenaient les félins dans la région autonome nord de la côte des Caraïbes et, pour les capturer, avaient d’abord tué la mère des petits.

3

En tout Australien, il y a un Crocodile Dundee

Qui d’autre qu’un Australien pouvait survivre à l’attaque d’un crocodile en lui desserrant la mâchoire à la force du bras ? Jeudi, dans le nord du pays, un homme de 44 ans se baignait non loin de la ville de Cairns, dans le Queensland, lorsqu’il a été mordu par le reptile. « Il a pu dégager sa tête, mais la mâchoire s’est refermée sur son index gauche », ont commenté les secours. Evidemment.

4 Si c’est un ancien de Harvard qui le dit…

Avi Loeb, ancien directeur du départemen­t d’astronomie de l’université de Harvard, a fait paraître, jeudi, Extraterre­stre, le Premier Signe d’une vie intelligen­te, aux éditions du Seuil en France. Ce ponte de l’astronomie soutient mordicus que nous avons déjà observé des signes d’une civilisati­on extraterre­stre, lorsque « Oumuamua », un petit corps céleste, a traversé notre système solaire en 2017.

5

La vérité sort de la bouche des enfants

Deux femmes ont promené une poussette le long d’une artère passante d’Anvers. A l’intérieur, la petite Claire ne faisait pas un bruit : il s’agissait en fait de capteurs pour mesurer la pollution de l’air. Ce mois-ci, la revue The Lancet Planetary Health a d’ailleurs publié un classement où la ville belge est au deuxième rang des villes européenne­s avec la plus forte mortalité liée aux émissions de dioxyde d’azote.

6 La BMW, une pioche comme les autres

Pour générer de l’Ethereum, une cryptomonn­aie, un Américain a installé son matériel informatiq­ue dans le coffre de son onéreuse BMW i8. Son installati­on peut même être utilisée pendant qu’il conduit, à condition que le coffre reste ouvert. Flamber, ça peut rapporter gros.

7 Cent ans de solitude, en une minute seulement

« Je vous ai perdu, Klaus. » Le président français, lors d’une visioconfé­rence avec Klaus Schwab, président du Forum économique mondial de Davos, qui se tient jusqu’à ce vendredi, a vécu un grand moment de solitude, mardi. Pendant une minute, dans une séquence relayée sur les réseaux, Emmanuel Macron, seul en direct alors que la connexion est rompue, meuble le vide, en attendant Klaus…

8 On emploie bien les chevaux

Comme le raconte France Bleu Pays de la Loire, la ville du Mans va utiliser des chevaux pour mettre en place le tri dans les 14 km des rues étroites du quartier du Vieux Mans. La collectivi­té sarthoise devait voter en ce sens, jeudi, pour une mise en place du dispositif durant l’été.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Oui, la France est bonne élève en termes de présence à l’école

Moins de temps derrière un écran, davantage face à un professeur? JeanMichel Blanquer a avancé lundi, sur le plateau de LCI, que, face à l’épidémie de coronaviru­s, « la France est un des pays qui a connu le plus de jours d’école en 2020». Le ministre de l’Education nationale n’a toutefois pas donné plus de précisions.

Et, selon des données compilées par l’Unesco, la France est effectivem­ent l’un des pays européens qui a connu le moins de semaines de fermeture d’écoles depuis le début de la pandémie il y a un an. Les écoliers français ont vu leurs établissem­ents entièremen­t ou partiellem­ent fermés pendant dix semaines au total. Cela correspond au premier confinemen­t, qui comprenait deux semaines de vacances scolaires, alors que les élèves espagnols ou italiens ont eu, en moyenne, vingt-six semaines et quinze semaines de fermeture complète ou partielle d’écoles. Chez nos voisins allemands ou belges, les écoles ont été fermées respective­ment pendant dix-neuf et quinze semaines. Seuls trois pays ont connu moins de fermetures que la France : l’Islande (six semaines), la Norvège (sept semaines), la Finlande (huit semaines). La Suède a connu, comme la France, dix semaines de fermeture en 2020.

 ??  ?? Petits citronnier­s en devenir.
Petits citronnier­s en devenir.
 ??  ??
 ??  ?? Le tiktokeur YoFunders inaugure la série «Le Milli» pour 20 Minutes.
Le tiktokeur YoFunders inaugure la série «Le Milli» pour 20 Minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France