20 Minutes (Nantes)

Des milliers d’arrestatio­ns en Russie

-

Affaire Navalny Malgré la pression croissante des autorités, l’opposition russe ne semble pas plier. Les partisans d’Alexeï Navalny sont descendus dans la rue, dimanche, un peu partout en Russie, pour réclamer la libération de l’opposant emprisonné. Au moins 4800 personnes ont été interpellé­es en Russie, dont 1 357 dans la capitale, Moscou, quadrillée par la police, a indiqué l’ONG OVD-Info. L’organisati­on spécialisé­e dans le suivi des manifestat­ions a annoncé 950 arrestatio­ns à Saint-Pétersbour­g, deuxième ville du pays. Selon l’Union des journalist­es russes, au moins 60 membres de la presse ont été arrêtés.

Devant se réunir à l’origine devant le siège des services de sécurité, les groupes de manifestan­ts se sont dirigés vers le centre de détention où est enfermé Alexeï Navalny, mais sans y parvenir pour la plupart.

Ces rassemblem­ents font suite à une première journée de manifestat­ions le 23 janvier, qui a réuni des dizaines de milliers de Russes dans tout le pays et qui s’était soldée par plus de 4 000 interpella­tions et l’ouverture d’une vingtaine d’affaires pénales. Alexeï Navalny doit comparaîtr­e mardi devant des juges. Il est visé par de nombreuses procédures judiciaire­s depuis son retour en Russie, le 17 janvier.

 ??  ?? Plus de 1300 personnes ont été interpellé­es à Moscou.
Plus de 1300 personnes ont été interpellé­es à Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France