20 Minutes (Nantes)

Oli­vier Vé­ran s’est-il contre­dit sur le ca­len­drier de vac­ci­na­tion?

- Alexis Or­si­ni Health · Medical Activism · Anti-Vaccers · Alternative Medicine · Facebook · Twitter · Singapore Ministry of Health · France · TF1

«Oli­vier Vé­ran a réus­si l’ex­ploit de se contre­dire en une seule jour­née ! » A en croire un vi­suel par­ta­gé sur Fa­ce­book et Twit­ter, le mi­nistre de la San­té au­rait lan­cé deux af­fir­ma­tions contraires. Au Sé­nat, il a dit que « la France pour­rait ne pas avoir vac­ci­né tous les pu­blics fra­giles d’ici à l’été». Et le soir même, sur le pla­teau du JT de TF1, il a ex­pli­qué : « Nous sommes en me­sure de vac­ci­ner 70 mil­lions de per­sonnes d’ici à la fin août.»

Les deux ci­ta­tions ont bien été pro­non­cées le 21 jan­vier par le mi­nistre. Mais le ca­bi­net d’Oli­vier Vé­ran as­sure que les deux pro­jec­tions ne sont pas contra­dic­toires : « Il faut faire la dif­fé­rence entre la cible vac­ci­nale et la ca­pa­ci­té de vac­ci­na­tion. La cible vac­ci­nale, ce sont les per­sonnes qu’il faut avoir ab­so­lu­ment vac­ci­nées pour les pro­té­ger d’un vi­rus : cette cible re­pré­sente 15 mil­lions de per­sonnes. » Par ailleurs, «la ca­pa­ci­té de vac­ci­na­tion, c’est le nombre de vac­ci­na­tions que nous se­rons en me­sure de faire compte te­nu du ca­len­drier d’ap­pro­vi­sion­ne­ments des doses […]. Cette ca­pa­ci­té est de 70 mil­lions de vac­ci­na­tions d’ici à la fin août», ajoute-t-il.

20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à fa­keoff@20mi­nutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France