20 Minutes (Nantes)

«Pa­ris po­lice 1900» in­ter­pelle avec des su­jets très ac­tuels

La créa­tion ori­gi­nale «Pa­ris Po­lice 1900», lan­cée ce lun­di sur Ca­nal+, est un po­lar sur fond de th­riller po­li­tique qui ré­sonne avec l’ac­tua­li­té

- Anne De­mou­lin Politics · Paris · France · Death · Joseph Stalin · Donald Trump · Canal+ · French Guiana · Varna · Alfred Dreyfus

Une fresque éblouis­sante et pas­sion­nante. Ca­nal+ lance ce lun­di à 21 h 05 Pa­ris Po­lice 1900, un am­bi­tieux po­lar sur fond de th­riller po­li­tique, créé par Fa­bien Nu­ry. On doit à ce der­nier Guyane, sur le pe­tit écran, ain­si que les scé­na­rios des ro­mans gra­phiques Il était une fois en France et La Mort de Sta­line.

Pa­ris Po­lice 1900 com­mence à la veille du se­cond pro­cès d’Al­fred Drey­fus, en 1899. Mar­gue­rite Stein­heil (Eve­lyne Bro­chu) pro­digue au pré­sident de la Ré­pu­blique, Fé­lix Faure, une fel­la­tion fa­tale. Alors que les ten­sions entre groupes anar­chistes et ligues an­ti­sé­mites et na­tio­na­listes sont à leur pa­roxysme, le pré­fet Lé­pine (Marc Bar­bé) est rap­pe­lé en ur­gence pour main­te­nir l’ordre dans Pa­ris. Dans ce contexte po­li­tique trouble, le ca­davre d’une in­con­nue, re­trou­vé dans une malle dans la Seine, en­traîne An­toine Jouin, ins­pec­teur de la cri­mi­nelle (Jé­ré­mie La­heurte), et Jeanne Chau­vin (Eu­gé­nie De­rouand), une femme avo­cate – une pre­mière dans le pays –, au coeur d’une af­faire com­plexe.

Emeutes comme au Ca­pi­tole

S’en­ra­ci­nant dans la tra­di­tion du ro­man noir et des ro­mans-feuille­tons de la Belle Epoque, Pa­ris Po­lice 1900 fait puis­sam­ment ré­son­ner cette pé­riode avec la nôtre. Les in­trigues sont ba­sées sur des per­son­nages his­to­riques et des faits avé­rés, liés entre eux par la fic­tion. « Au lieu d’in­ven­ter, j’es­saie d’ex­tra­po­ler sur la base d’une réa­li­té », ex­plique Fa­bien Nu­ry, avec qui 20 Mi­nutes s’est en­tre­te­nu lors d’une table ronde vir­tuelle or­ga­ni­sée par Ca­nal+. « L’his­toire po­li­tique bé­gaie trop sou­vent, ex­plique le créa­teur de la sé­rie. Il y a des en­jeux et des ques­tions po­sées à l’époque qui nous sont en­core po­sées au­jourd’hui. » Par­mi ces en­jeux, le ra­cisme, l’an­ti­sé­mi­tisme, la ten­ta­tion po­pu­liste et ré­ac­tion­naire : «Un siège ar­mé de tren­te­huit jours avec des émeutes dans tout Pa­ris, une bande cri­mi­na­lo-po­li­tique qui s’ap­puie sur une force de frappe consti­tuée des bou­chers de la Villette. L’es­pèce de mon­tée du fas­cisme. On en voit beau­coup sur nos écrans en ce mo­ment, des meutes qui en­va­hissent les bâ­ti­ments po­li­tiques», re­marque Fa­bien Nu­ry, fai­sant ré­fé­rence à l’in­va­sion du Ca­pi­tole par les par­ti­sans de Do­nald Trump.

 ??  ??
 ??  ?? Jé­ré­mie La­heurte campe l’am­bi­tieux ins­pec­teur Jouin.
Jé­ré­mie La­heurte campe l’am­bi­tieux ins­pec­teur Jouin.

Newspapers in French

Newspapers from France