20 Minutes (Nantes)

1 Une résistance marquée au rouge

- Mathilde Cousin

«Kabar Ma Kyay Bu.» C’est actuelleme­nt la demande la plus populaire dans les salons de tatouage, en Birmanie. Cette phrase, tirée d’une chanson révolution­naire, se traduit par : «Nous tiendrons jusqu’à la fin du monde». Les jeunes Birmans sont de plus en plus nombreux à graver sur leur peau leur résistance, après le coup d’Etat militaire qui a mis fin à une expérience démocratiq­ue de dix ans. Présente massivemen­t dans les rues des grandes villes comme Rangoun

2 Alexandre Müller s’invite à la table des grands

«J’ai appris la nouvelle deux heures avant mon match. J’étais au restaurant quand quelqu’un de l’ATP m’a envoyé le message pour que je me prépare. » Alexandre Müller a bien fait de décrocher. Repêché de toute dernière minute après le forfait de Federico Delbonis, le 210e joueur mondial a remporté, lundi à Melbourne, sa toute première victoire sur le circuit principal. Le Français se hisse ainsi au deuxième tour de l’Open d’Australie, aux dépens de Juan Ignacio Londero (4-6, 6-3, 6-0, 6-3). «Je suis heureux d’avoir saisi cette opportunit­é », a confié Müller après le match. De quoi se faire un bon dîner. ou Naypyidaw depuis ce week-end, la contestati­on a donc aussi gagné les salons de tatouage, comme celui de Ko Sanay. A l’encre rouge, le tatoueur écrit soigneusem­ent les caractères dans la langue birmane. « Nous sommes totalement contre la dictature militaire, témoigne Ko Sanay. Nous la combattons [de toutes les manières possibles]. » «Je ressens une colère profonde», abonde Zaw Myo Htut, un client chez qui la chanson résonne parfaiteme­nt et qui a guidé son choix.

3 Le créateur de KakaoTalk est loin d’être une barre

Un exemple de générosité. Kim Beom-su, fondateur de KakaoTalk, l’applicatio­n de messagerie la plus populaire de Corée du Sud, a promis, lundi, de donner plus de la moitié de sa fortune à des fins philanthro­piques. La fortune de ce self-made man sud-coréen est estimée à 7,8 milliards d’euros par le magazine Forbes.

4 Les derniers jours du condor, pas une fiction

En Bolivie, une enquête a été ouverte dimanche, après la mort de 35 condors. Ces oiseaux sont présumés empoisonné­s, dans une communauté rurale du sud du pays. Dénonçant une « atteinte irrémédiab­le à notre nature », le ministère de l’Environnem­ent bolivien a annoncé l’envoi sur place d’une commission d’experts qui devra faire toute la lumière sur ce qui est considéré comme l’un des massacres les plus importants de condors, un rapace menacé d’extinction.

5 Le «Boss», chantre de l’unité... et de Jeep

Habituelle­ment peu porté sur la publicité, Bruce Springstee­n a cédé à ces sirènes lors de la retransmis­sion du Super Bowl, dans la nuit de dimanche à lundi. L’inoxydable rockeur a représenté la marque Jeep pour un spot qui plaide pour l’unité des Américains. Le « Boss » arpente les grandes étendues du Midwest et voit «l’espoir, sur la route ». Une des nombreuses publicités à messages d’une soirée qui en avait sous le capot.

6 Pour le ski alpin, prenez la deuxième à droite

La station de ski huppée de Courchevel, en Savoie, a ouvert, samedi, une petite piste de ski alpin de 2 km, ouverte aux débutants et atteignabl­e en voiture. Autorisée par arrêté municipal pour les vacances de février, la piste, gratuite, est accessible via la route, moyennant un trajet de dix minutes.

7 Attention, chiens méchants !

Ne tombez pas dans le panneau. Le risque d’être mordu par un chien ne dépend pas de sa race, mais d’une multitude de facteurs, a indiqué, lundi, l’Anses. « Certaines morsures [l’agence sanitaire en dénombre 10 000 par an, en France] dépendent du chien, de son développem­ent, de son bien-être, relève Matthieu Schuler, directeur général délégué au pôle science de l’Anses. D’autres facteurs sont liés aux personnes, leur âge et si elles sont attentives ou non aux signaux du chien. »

8 L’escroc des tumeurs à l’heure de la prison

Appelé « l’Homme aux 2 000 tumeurs », un Espagnol, qui prétendait en 2010 n’avoir plus que quelques mois à vivre, a été condamné, lundi, à deux ans de prison. L’homme a escroqué des anonymes et des célébrités afin de financer un prétendu traitement.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Gérard Gamain.

Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent

Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 L’Espagne compte plus de morts en 2019 qu’en 2020

Une publicatio­n virale affirme, capture d’écran du ministère de la Santé espagnol à l’appui, qu’il y a eu moins de décès dans ce pays en 2020 qu’en 2019. D’autres publicatio­ns vont dans ce sens. Ces dernières s’appuient sur des chiffres de l’indice national de mortalité (INM), datés du 22 janvier 2021 : 401 359 personnes sont mortes en Espagne en 2020, contre 418574 en 2019. Comme il est indiqué sur le site du ministère, le décompte des décès est enregistré avec un décalage temporel : «Tous les décès qui surviennen­t au cours d’un mois donné ne peuvent pas être intégrés au mois suivant, certains le sont plus tard.» De plus, ces chiffres, bien que relayés sur le site du ministère, ne sont pas « officiels ».

En Espagne, le décompte officiel des décès est publié par l’Institut national de la statistiqu­e (INE) et le système MoMo, dont s’occupe un institut de recherche dépendant du ministère de la Science. Ce système, lui, a enregistré des excédents de décès en 2020 : 44 573 du 10 mars au 9 mai, 4723 du 20 juillet au 29 août, 21544 du 1er septembre au 25 décembre, soit un total de 70840 pour ces périodes.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr.

 ??  ?? De jeunes Birmans affluent dans les salons de tatouage depuis le coup d’Etat.
De jeunes Birmans affluent dans les salons de tatouage depuis le coup d’Etat.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France