20 Minutes (Nantes)

Un défi pour la présidenti­elle de 2022

- Laure Cometti

«Cela va être le plus grand texte de loi du quinquenna­t, en termes de thématique­s et de nombre d’articles et d’amendement­s. » Dans la majorité, à l’instar de Jean-Charles Colas-Roy, député La République en marche de l’Isère, on ne manque pas d’emphase au sujet du projet de loi « Climat et résilience ». Ce texte sera débattu dès le mois de mars en commission à l’Assemblée nationale, où les débats s’annoncent houleux, avec une majorité prise entre deux feux.

« La gauche dira qu’on n’a rien ou pas assez fait, et la droite nous accusera de mettre des bâtons dans les roues de certaines filières, ou de ne pas tenir compte de la crise économique, anticipe Jean-Charles Colas-Roy. On doit trouver une voie d’équilibre. »

Cet «équilibre», c’est la «vision macroniste de l’écologie », plaide toutefois un cadre du parti présidenti­el, où le thème est identifié comme « un enjeu crucial pour 2022 ».

Consolider un électorat

La majorité peut espérer promulguer le projet de loi «Climat et résilience» avant la fin du quinquenna­t. Pour quels bénéfices? «Ce texte peut permettre à Emmanuel Macron de consolider son électorat, séduit par cette écologie dite raisonnée ou pragmatiqu­e, observe Daniel Boy, directeur de recherche au centre de recherches politiques de Sciences po. Mais je doute que cela lui permette de l’étendre. Les électeurs de gauche ou d’EELV ne seront pas séduits par cette loi.»

 ??  ?? Emmanuel Macron en décembre, lors d’un point d’étape avec la Convention.
Emmanuel Macron en décembre, lors d’un point d’étape avec la Convention.

Newspapers in French

Newspapers from France