20 Minutes (Nantes)

C’est acté, un bus et un train permettron­t de rejoindre l’aéroport

- Julie Urbach

Alors que les travaux de réaménagem­ent de Nantes-Atlantique pourraient débuter en 2022, ça bouge aussi enfin au sujet de l’accessibil­ité de l’aéroport. Le scénario d’un tramway, souvent présenté comme trop onéreux, n’a pas été retenu.

Le projet prévoit « la création d’un bus à haut niveau de service [BHNS] entre la gare de Nantes et l’aéroport, via l’île de Nantes et la route de Pornic entre Rezé et Bouguenais, puis passant soit par le périphériq­ue en site propre, soit par la création d’une nouvelle voirie spécifique pour le BHNS et les modes actifs entre le secteur de la Bouvre et l’aéroport », font savoir la métropole, la région Pays-de-la-Loire et l’Etat. S’agira-t-il d’un busway, d’un chronobus, d’un autre type de bus ? Quel tarif pour les usagers, qui payent aujourd’hui 9 € pour emprunter la navette aéroport, pas toujours fiable et souvent bondée ? Ces précisions n’ont pas été données.

Le projet prévoit un accès en train en aménageant une halte, sur la ligne SNCF Nantes – Sainte-Pazanne, qui sera desservie par le fameux bus. D’ici à 2030, ce TER devrait passer toutes les trente minutes, pour un temps de parcours de treize minutes depuis la gare de Nantes, indique la région.

Newspapers in French

Newspapers from France