20 Minutes (Nantes)

La fièvre Ebola de retour en Guinée

-

Alors que la planète est loin d’en avoir fini avec la pandémie de Covid-19, l’Afrique de l’Ouest est à nouveau confrontée à une épidémie de fièvre hémorragiq­ue Ebola. Sept cas, dont trois mortels, ont été recensés dimanche dans le sud-est de la Guinée, d’où était déjà partie la pire épidémie de l’histoire du virus (2013-2016). « Je suis inquiet en tant qu’humain, mais je reste serein car on a géré la première épidémie, et la vaccinatio­n est [désormais] possible », a déclaré dès samedi soir le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah.

Selon le patron de l’agence sanitaire guinéenne, Sakoba Keïta, une infirmière est décédée fin janvier à Gouecké, près de la capitale régionale Nzérékoré, et « plusieurs personnes ayant pris part à son enterremen­t ont, quelques jours après, commencé à avoir des manifestat­ions de diarrhées, de vomissemen­ts, de saignement­s et de fièvre ».

Une mission va «délimiter la zone incriminée et déterminer les villages de toutes les personnes qui ont pris part à la cérémonie d’inhumation de cette première victime afin d’identifier les contacts et de les isoler», a expliqué Sakoba Keïta. Il faudra aussi déterminer l’origine de cette résurgence, qui pourrait provenir d’un «malade ancienneme­nt guéri dont la maladie s’est réveillée » ou d’une transmissi­on par des «animaux sauvages», a souligné le Dr Keïta. L’OMS va déployer «rapidement» des moyens et faire en sorte que des doses de vaccin nécessaire­s soient « mises à dispositio­n le plus rapidement possible pour aider à cette riposte», a affirmé son représenta­nt à Conakry, Georges Ki-Zerbo.

Newspapers in French

Newspapers from France