20 Minutes (Nantes)

Un marché invisible de l’emploi à conquérir

En 2020, 41% des embauches ont été réalisées sans annonce

- Lucie Bras

C’est la partie cachée du marché de l’emploi. Des recrutemen­ts qui ne passent pas par des petites annonces, mais par d’autres biais : une candidatur­e spontanée, une cooptation, un CDD qui se transforme en CDI. En 2020, sur plus de 7 millions de recrutemen­ts, 2 860 000 embauches ont été réalisées en France sans publicatio­n d’offre d’emploi, soit 41 % des nouvelles embauches, selon une étude (lire l’encadré) publiée mercredi par Randstad SmartData.

«Travailler son réseau»

Alors, comment postuler sur ce «marché invisible » ? Le premier conseil de Patrick Valoni, responsabl­e de produit Randstad SmartData : « Travailler son réseau. On a tous un cercle familial ou amical, des anciens copains de classe, qui connaissen­t eux-mêmes d’autres personnes. » « Se renseigner sur les entreprise­s qui recrutent auprès de ce réseau permet aussi d’avoir accès à des jobs avant qu’ils soient publiés », ajoute Noëlla Gavier, DRH chez Welcome to the Jungle.

La candidatur­e spontanée est un autre outil du marché invisible, quand elle est envoyée de manière ciblée, par mail ou sur LinkedIn. «Ce qui fait la différence, c’est le candidat qui a une approche personnali­sée, il a compris ce que fait la société, ses valeurs et qui met en avant ses compétence­s », explique Noëlla Gavier. Patrick Valoni conseille enfin d’aller rencontrer les agences d’intérim, qui sont un gros pourvoyeur d’emplois.

Mais attention à ne pas oublier le marché des petites annonces : « Ce sont deux composante­s indissocia­bles du marché de l’emploi», affirme Patrick Valoni. « C’est hyper important, abonde Noëlla Gavier. Du point de vue du recruteur, c’est même plus commode, car tous les CV arrivent au même endroit. Ça permet de ne louper personne.» L’offre d’emploi reste incontourn­able, malgré la crise sanitaire et les difficulté­s y afférentes sur ce marché. Des difficulté­s qui peuvent inciter les chercheurs d’emploi à développer ces nouvelles stratégies. «Il ne faut négliger aucune piste, résume Patrick Valoni. Tirer tous les fils. »

 ??  ??
 ??  ?? Près de 3 millions de personnes ont été recrutées sans offre publiée en 2020.
Près de 3 millions de personnes ont été recrutées sans offre publiée en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France