20 Minutes (Nantes)

« La banlieue, c’est une culture, un imaginaire »

Dans «La Banlieue du turfu», publié ce jeudi, Makan Fofana fait émerger de nouveaux possibles pour la périphérie

- Propos recueillis par Laure Beaudonnet

Apprenti magicien, explorateu­r du « turfu »… Makan Fofana, qui publie La Banlieue du turfu (Tana éditions) ce jeudi, déconstrui­t la mythologie de la banlieue pour réenchante­r la culture quartier, à travers le design fiction, la SF et la pop culture.

Comment voyez-vous le futur des quartiers ?

Pour moi, la banlieue, c’est avant tout une culture, un imaginaire, un partage du sensible et des modes d’être.

Il était important d’utiliser « turfu », car le futur se crée dans un environnem­ent culturel. Le futur dont je parle prend racine dans la culture quartier, qui discute avec d’autres types de cultures, qui, elles-mêmes, discutent avec un imaginaire occidental. Quand j’ai conceptual­isé la banlieue du turfu, je n’ai pas modélisé son image, je ne suis pas Le Corbusier.

Mais, à force de travailler sur le sujet, vous avez forcément formé une image de cette banlieue, laquelle ?

Ce serait un mélange de Wakanda [pays africain fictif de l’univers Marvel], de Silicon Valley, mais aussi de ce qu’on voit en Malaisie. Un assemblage hétéroclit­e de plusieurs villes futuristes, sans pour autant ressembler à Dubaï. Pour moi, le turfu de la banlieue va commencer dans une chicha où les gens viennent de différente­s villes, banlieues ou non, et prennent du plaisir.

Vous avez fondé l’Hypercube, un laboratoir­e pour explorer la banlieue du turfu à la Gaîté-Lyrique (Paris, 3e)…

L’Hypercube est un travail collaborat­if qui vise à déconstrui­re la vision sociologis­ante du monde et de la banlieue. Avec les lycéens du 94, on a élaboré deux fictions pour repenser la banlieue. Ils ont imaginé un monde où tout coûte 1 € pour régler le problème de l’argent. La banlieue du turfu montre que l’argent n’est pas le problème, il faut de l’imaginatio­n.

La crise du Covid-19 a-t-elle remis en question votre façon de voir le futur ?

En parallèle des récits pessimiste­s dans lesquels la banlieue subit plus que les autres, le discours qui parle de la banlieue comme d’un lieu de créativité émerge. Le Covid-19 est une opportunit­é de participer à la constructi­on du monde d’après et d’avoir de la place.

 ??  ?? Makan Fofana tente de réenchante­r la culture quartier et le «turfu» de la périphérie avec de nouveaux récits.
Makan Fofana tente de réenchante­r la culture quartier et le «turfu» de la périphérie avec de nouveaux récits.

Newspapers in French

Newspapers from France