20 Minutes (Nantes)

Les pla­te­formes de strea­ming lé­gal font re­cette avec la fer­me­ture des salles obs­cures

Si les salles sont fer­mées, il y en a pour tous les âges et tous les goûts sur les sites de strea­ming

- Ca­ro­line Vié Entertainment · Filmmaking · Movies · Sidney Lumet · Netflix · Amazon · Amazon Prime · Apple Inc · Alien · Todd Solondz · Ingmar Bergman · Disney+ · Amazon Video · Raúl Ruiz

Pri­vé de salles obs­cures de­puis plus de trois mois, vous voi­là pris d’une sou­daine en­vie de ci­né­ma. Comment trou­ver les trois films que vous avez en­vie de re­voir là, tout de suite, main­te­nant ? Di­sons, par exemple, Hap­pi­ness, de Todd So­londz, 12 Hommes en co­lère, de Sid­ney Lu­met, et Le 7e Sceau, d’Ing­mar Berg­man ? Le ver­tige vous prend de­vant toutes les offres pro­po­sées par les pla­te­formes de strea­ming.

« Pas de pa­nique, souffle Jean-Marc, grand amou­reux de ci­né­ma. Il suf­fit de se rendre sur le site Just Watch pour trou­ver ce qui est dis­po­nible. » Et votre vie va chan­ger en un seul clic : on peut très fa­ci­le­ment dé­ni­cher un lien vers ce que l’on cherche (film ou sé­rie) en strea­ming au­to­ri­sé. Bonne idée, le mo­teur de re­cherche fonc­tionne par titre de film ou par nom (ci­néaste, in­ter­prète). Hé­las, Hap­pi­ness y est in­trou­vable. Mais les pla­te­formes, il en existe de nom­breuses, et il y en a pour tous les goûts, du plus « grand pu­blic » au plus poin­tu.

Des cu­rio­si­tés gra­tuites

«En ce qui me concerne, j’ai pris Net­flix, OCS et Dis­ney+ (lire ci-des­sous), les deux pre­mières pour les sé­ries et les créa­tions ori­gi­nales, et la der­nière pour le ci­né­ma d’ani­ma­tion et les pro­grammes pour en­fants », dé­clare Isa­belle, mère de fa­mille qua­dra­gé­naire. «Pour ma part, j’aime bien Ama­zon Prime Vi­deo et Apple TV+, re­com­mande Fred, 35 ans. La se­conde est gra­tuite pen­dant un an parce que j’ai ache­té une ta­blette chez Apple.» On a la sur­prise de trou­ver 12 Hommes en co­lère et du Berg­man chez Apple TV+ (dont notre 7e Sceau), tan­dis qu’Ama­zon Prime Vi­deo met plus l’ac­cent sur l’ac­tion, avec des sa­gas comme « Alien », « King­sman » ou des créa­tions ori­gi­nales comme Bo­rat 2. «Je n’ai pas un sou, mais je suis cu­rieux, pré­cise Ke­vin, 22 ans et étu­diant en ci­né­ma. J’adore Hen­ri, le site de la Ci­né­ma­thèque, parce qu’il pro­pose des cu­rio­si­tés gra­tui­te­ment. Je suis tom­bé sur des films de Raoul Ruiz et de Jacques Ro­zier.» MK2 Cu­rio­si­ty a aus­si les fa­veurs des ci­né­philes désar­gen­tés en pro­po­sant, sans bourse dé­lier, une sé­lec­tion heb­do­ma­daire. En­fin, les mo­no­ma­niaques pour­ront se rendre sur Sha­dowz, pour les films d’hor­reur, ou Wa­ka­nim TV, pour les fans d’anime ja­po­nais.

 ??  ??
 ??  ?? Pri­vés de salles obs­cures, les ci­né­philes peuvent se re­tour­ner sur les nom­breux longs-mé­trages dis­po­nibles sur In­ter­net.
Pri­vés de salles obs­cures, les ci­né­philes peuvent se re­tour­ner sur les nom­breux longs-mé­trages dis­po­nibles sur In­ter­net.

Newspapers in French

Newspapers from France