20 Minutes (Nantes)

Le rétablisse­ment lent de l’hôpital de Villefranc­he

-

« Minimum quinze jours, voire plusieurs semaines.» Tel est le temps estimé par le secrétaire d’Etat à la transition numérique, Cédric O, pour un retour à la normale du système informatiq­ue du centre hospitalie­r de Villefranc­he-surSaône (Rhône), frappé il y a une semaine par une cyberattaq­ue.

« Il y a eu 27 cyberattaq­ues d’hôpitaux en 2020 et, depuis le début de l’année, c’est une attaque par semaine », a précisé Cédric O, assurant que l’exécutif « allait faire en sorte que les 135 groupement­s hospitalie­rs les plus importants en France (…) puissent augmenter leurs systèmes de défense ». Pour y parvenir, Cédric O a indiqué que l’Etat déploiera « très rapidement » 350 millions d’euros pour renforcer la protection informatiq­ue des groupes hospitalie­rs hexagonaux.

Pour rappel, une enquête a été ouverte par la section cybercrimi­nalité du parquet de Paris, la semaine passée, après l’attaque par le crypto-virus Ryuk de l’Hôpital Nord-Ouest. Elle fait suite à une attaque similaire contre l’hôpital de Dax (Landes), le 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from France