20 Minutes (Nantes)

Pique et pique et quel vaccin?

Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZenec­a... Ces vaccins ont leurs adeptes et leurs détracteur­s. Et certains voudraient choisir le sérum qu’ils recevront.

- Anissa Boumediene

Se faire vacciner ou pas, telle n’est plus la seule question pour certains. Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZenec­a sont pour l’heure les trois vaccins anti-Covid-19 disponible­s en France. Mais peut-on choisir son vaccin ?

Premiers autorisés et distribués sur le marché français : les vaccins de PfizerBioN­Tech et Moderna, tous deux à ARN messager et pour l’heure administré­s en priorité sur les personnes les plus âgées. Ces vaccins affichent des taux d’efficacité record de 95 % et 94,1 %. « A choisir, je préférerai­s recevoir le vaccin de Pfizer ou Moderna, parce que leur technologi­e, bien que récente, semble sûre et présente l’efficacité la plus élevée », indique Audrey, la trentaine, qui devra attendre cet été au moins l’ouverture de la vaccinatio­n à l’ensemble du grand public.

Un point de vue que ne partage pas le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon. «Je veux pouvoir choisir, a-t-il déclaré il y a quelques semaines sur LCI. Je ne suis pas rassuré par un procédé qui est tout à fait nouveau. Je préfère les formes traditionn­elles de vaccinatio­n.» Le vaccin traditionn­el, c’est celui mis au point par AstraZenec­a, qui est à vecteur viral. Dès jeudi, les personnes âgées de 50 à 64 ans ayant des comorbidit­és pourront se faire vacciner

(lire ci-dessous), et recevront le vaccin AstraZenec­a. Dans son cabinet de médecine générale, Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France, se prépare à administre­r le vaccin britanniqu­e : «J’ai le cas d’une patiente qui m’a spécifié qu’elle ne voulait pas du vaccin d’AstraZenec­a. Donc elle attendra!»

«On parle tellement des vaccins que les patients sont finalement bien informés et s’interrogen­t sur le bien-fondé de chacun d’entre eux, explique Jacques Battistoni, médecin généralist­e et président du syndicat MG France. Je leur explique que c’est très simple : pour l’instant, le seul choix, c’est se faire vacciner ou pas.» Car, pour l’heure, les vaccins sont répartis en fonction des population­s, de leur âge et de leur état de santé.

«J’espère que le prochain vaccin qui sera autorisé, celui de Johnson & Johnson, aura l’indication jusqu’à 75 ans, afin de compléter l’arsenal vaccinal, avance Jacques Battistoni. Dans les prochains mois, peut-être, la possibilit­é de choisir entre plusieurs vaccins sera offerte au grand public. »

« On parle tellement des vaccins que les patients sont bien informés. »

Jean-Paul Hamon, médecin

 ??  ??
 ??  ?? En France, seuls les vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech et AstraZenec­a (de g. à dr.) sont pour le moment autorisés.
En France, seuls les vaccins Moderna, Pfizer-BioNTech et AstraZenec­a (de g. à dr.) sont pour le moment autorisés.

Newspapers in French

Newspapers from France