20 Minutes (Nantes)

Des avertissem­ents avant les films, un plus sur Disney+?

Les messages de la plateforme concernant les stéréotype­s racistes ou sexistes sont-ils suffisants ?

- Pauline Butel

« Ce programme comprend des représenta­tions datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. » Ce message, les abonnés de Disney+ le connaissen­t bien. Il accueille les spectateur­s avant des dessins animés tels que Dumbo (où les corbeaux renvoient à une caricature des Américains noirs) ou Les Aristochat­s (où figure un chat siamois aux yeux bridés).

Alors que la plateforme a lancé mardi sa section Star, destinée à un public adulte, elle continue d’insister sur le fait qu’elle reste adaptée aux enfants, et fait la promesse d’un espace suffisamme­nt sécurisé et balisé pour qu’ils puissent y naviguer de manière autonome. Vraiment ?

Une «responsabi­lité sociale»

Pour Marie-France Malonga, sociologue des médias, spécialist­e des représenta­tions médiatique­s des minorités, « c’est une approche intelligen­te de se dire qu’on ne va pas effacer l’histoire, mais, au contraire, la contextual­iser, l’expliquer. La plateforme Disney+, en tant que diffuseur, montre qu’elle a conscience de sa responsabi­lité sociale. »

Mais, pour la pédopsychi­atre MarieClaud­e Bossière, qui travaille en particulie­r sur l’éducation aux médias, ces messages sont moins adaptés aux enfants qu’aux adultes : « Le choix des mots est trop complexe, il n’y a pas d’explicatio­n sur ce qui serait néfaste dans le contenu. » Enfin, la classifica­tion par âge, peut-être trop stricte, pousse les parents à modifier l’âge limite des contenus auxquels peuvent accéder leurs enfants. Regarder les programmes en famille reste, quoi qu’il en soit, la meilleure solution.

 ??  ?? Le début des Aristochat­s, où figure un chat siamois aux yeux bridés, présente un avertissem­ent sur Disney+.
Le début des Aristochat­s, où figure un chat siamois aux yeux bridés, présente un avertissem­ent sur Disney+.

Newspapers in French

Newspapers from France