20 Minutes (Nantes)

Le racisme en mode humoristiq­ue

- Aude Lorriaux

A voir sur Star, la série Black-ish, lancée aux Etats-Unis en 2014, raconte l’histoire de Dre, un ancien gamin des quartiers devenu grand, qui vit le « rêve américain» avec sa famille dans un quartier riche de Los Angeles. Sauf qu’il se sent un peu étranger dans cette banlieue blanche.

Le racisme et les rapports sociaux sont le thème central de la série, qui s’inspire de la vie d’Anthony Anderson, acteur principal et producteur, et de celle de Kenya Barris, réalisateu­r et scénariste. « Kenya a créé la série en se basant sur les conversati­ons qu’on avait ensemble : on parlait de ce que cela faisait à nos enfants, nos épouses, d’être les seuls Afro-Américains dans nos quartiers, raconte à 20 Minutes Anthony Anderson. Et mon fils n’était pas seulement la seule goutte de chocolat de sa classe, il était la seule goutte de chocolat parmi tous les enfants de son âge!»

Black-ish réussit à aborder tous ces sujets avec une bonne grosse dose d’humour, grâce au personnage de Dre, dont on rit des inquiétude­s que ne partagent pas ses enfants.

« On ne veut pas que les gens interprète­nt mal. » Anthony Anderson,

acteur et producteur de Black-ish

«On s’attaque à des sujets délicats, mais en dosant bien, poursuit l’acteur. On ne veut pas que les gens interprète­nt mal. En faisant passer l’informatio­n et les connaissan­ces avec humour, cela rend plus facile la conversati­on sur le sujet.» Pour autant, les débats que Black-ish a engendrés outre-Atlantique montrent que parler de racisme dans une série grand public est encore loin d’être facile.

Newspapers in French

Newspapers from France