20 Minutes (Nantes)

Les fans du FCN très partagés sur l’objectif maintien

Les supporteur­s du FC Nantes expliquent les raisons qui les poussent à croire au maintien ou non des Canaris en Ligue 1

- David Phelippeau

Du désarroi, de la tristesse, de l’espoir, de la colère, de l’indifféren­ce, de l’ironie… Avant que leur équipe n’affronte l’ogre parisien au Parc des Princes, dimanche (21 h), les sentiments s’entremêlen­t chez les supporteur­s du FC Nantes, quand 20 Minutes leur propose un appel à témoins sur le maintien ou non en Ligue 1 en fin de saison de leur club de coeur, 19e de Ligue 1 à dix journées de la fin. Y croyez-vous encore ou plus du tout?

Sur quelque 300 contributi­ons, une minorité a « envie d’y croire », comme Hélène, «même si ça fait un moment que ça nous pend au nez». Daniel pense « que c’est lorsqu’on est au fond de la piscine qu’on remonte ». Comme lui, Yohan, arbitre au FCN, a foi en Antoine Kombouaré, qui a dû mettre «une grosse soufflante à ses joueurs» après l’ultime défaite (1-2) contre Reims. L’optimisme est même de rigueur du côté de Micka, surtout depuis l’arrivée du Kanak : «Potentiell­ement, cette équipe est bien supérieure à d’autres. Kombouaré est sur la bonne voie. » Dominique, lui, prend le contrepied de beaucoup de contributi­ons qui vont suivre : « Nantes va se maintenir. Stop au bashing du club et de la direction.»

«Je souhaite la relégation»

Un dernier témoignage qui tranche avec la résignatio­n et le pessimisme de nombreux autres internaute­s. Franck et Louis ont du mal à croire au «miracle». «Je ne vois pas comment on pourrait gagner cinq ou six matchs pour se maintenir alors qu’on en a gagné quatre depuis le début de la saison.» Toujours dans le même ordre d’idée, Michel P. estime que « Nantes n’est pas

Lourdes, les miracles n’existent pas dans le football sans un minimum de talents et d’efforts. Le FCN n’a en ce moment ni l’un, ni l’autre. » Steven voit «Lorient, mieux armée, et Nîmes, meilleur mentalemen­t» que Nantes pour se maintenir. «Des adversaire­s plus rodés à la lutte pour le maintien», selon Yann alors que le FCN est « fragile mentalemen­t», pour Jean-Luc. Benjamin et Alexis (« pourtant pas superstiti­eux») ont l’impression de revenir en 2007… et la première relégation du club. « Les similitude­s sont effrayante­s : mercenaire­s, inefficaci­té, faiblesses techniques et organisati­onnelles », selon le premier. Bruno dézingue les joueurs qu’il décrit comme «des irresponsa­bles pourvus de gros melons». Pierre : «L’atmosphère autour du club est délétère, le groupe ne possède aucun leadeur et s’écroule à la moindre difficulté.» Aussi, selon Sylvain, « le FCN va regoûter aux soirées Ligue 2, c’est une certitude.»

Ce qui n’est pas pour déplaire à pléthore d’aficionado­s. «Je souhaite la relégation en Ligue 2, indique Vincent. Cela nous débarrasse­ra de Waldemar Kita ! Et je pense ne pas être le seul…» «Mais qu’a-t-on à perdre [en cas de relégation]? Rien, puisqu’il ne reste rien de l’institutio­n», conclut Steven.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe est actellemen­t 19e de L1, à dix journées de la fin du championna­t.
L’équipe est actellemen­t 19e de L1, à dix journées de la fin du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France