20 Minutes (Nantes)

«Les violences conjugales, ça existe aussi à notre âge»

Capucine, étudiante, a subi des violences de la part de son ex-petit ami au lycée

- Propos recueillis par Julie Urbach

Le phénomène des violences conjugales touche aussi des adolescent­es. A 20 ans, Capucine a décidé de révéler, via un post Instagram publié la semaine dernière sur son compte Ovaires the Rainbow, en avoir été victime lorsqu’elle était lycéenne.

› « C’est devenu malsain. »

« On s’est mis ensemble à la fin de la 3e, en 2015, j’avais 15 ans. C’était mon premier vrai petit copain. C’est vite devenu malsain. Au lycée, il me mettait des coups de pression, me pinçait… Le soir, j’étais à l’internat, il m’obligeait à lui téléphoner pour que je ne puisse pas passer du temps avec mes amies. Après l’emprise psychologi­que, sont arrivées les violences physiques.

Il m’empêchait de dormir, me poussait du lit, déchirait mes fiches de révision… Une fois, en vacances, il m’a jeté une chaussure au visage pour une histoire de photos. Il me forçait aussi à avoir des rapports sexuels. Je refusais, il s’en moquait. Je pleurais, mais il ne voyait pas le problème, alors que c’est du viol conjugal. »

› « Ma réaction, le protéger. »

«A chaque fois que j’avais des traces de coups ou les yeux bouffis, j’inventais un mensonge pour ne pas avoir à le dire à mes parents. J’avais toujours la même réaction, le protéger. Peu importe l’âge, on est tellement sous l’emprise de la personne qu’on se dit qu’elle n’est pas vraiment comme ça. En plus, c’était ma première relation, je n’avais aucun point de comparaiso­n. »

› « C’était pour les adultes. »

« Quelques mois après [la rupture], j’ai commencé à avoir des flash-back, notamment la nuit. Puis j’ai rencontré l’associatio­n Solidarité femmes, des personnes qui ont vécu la même chose, des bénévoles qui m’ont expliqué les mécanismes. En fait, je savais très bien ce qu’étaient les violences conjugales, mais pour moi c’était pour les adultes. Si je témoigne, c’est pour dire aux autres jeunes femmes que ça existe aussi à notre âge. C’est super important de mettre des mots.»

 ??  ?? Capucine témoigne pour sensibilis­er.
Capucine témoigne pour sensibilis­er.

Newspapers in French

Newspapers from France