20 Minutes (Nantes)

L’enceinte compte les moutons

La fonction suivi de sommeil proposée par le nouvel appareil Google Nest Hub 2021 détecte les éléments perturbate­urs

- Christophe Séfrin

On ne sait pas trop dans quelle catégorie de produits ranger le nouveau Google Nest Hub. Vendue 99 €, l’enceinte intelligen­te à écran de la firme de Mountain View semble vouloir cumuler les fonctions : assistant personnel, hub pour la maison connectée, et désormais… coach pour mieux dormir.

Avec le suivi de sommeil, l’idée de Google est de proposer à l’utilisateu­r de son appareil une analyse de la qualité de son sommeil. Il suffit de placer le Nest Hub sur son chevet, légèrement orienté vers la personne dont le sommeil est à suivre (lire l’encadré). L’appareil propose des sons relaxants pour s’endormir, mais aussi une fonction simulateur d’aube pour le réveil. Couplé à la technologi­e MotionSens­e de Google, il détecte les mouvements et la respiratio­n. Les micros du hub, eux, détectent la toux et les ronflement­s. D’autres capteurs analysent la luminosité et la températur­e de la chambre. Ces informatio­ns seront croisées avec les paramètres que l’utilisateu­r a préalablem­ent enregistré­s, comme ses horaires habituels de coucher et de lever, ses objectifs d’heures de sommeil… A l’arrivée, une grosse tambouille qui permet au Nest Hub de dresser, chaque matin, le bilan assez fin de la nuit écoulée.

«Vous avez assez dormi»

« OK Google, quelle a été la qualité de mon sommeil cette nuit ? » Il est 7 h, Paris s’éveille, et le hub lâche son verdict. Après dix jours de test, le message nous concernant ne changeait plus guère : « Vous avez assez dormi et votre sommeil était calme. Vous vous êtes couché et levé tôt, mais vous avez dormi 7 heures et 32 minutes. »

Pour en savoir davantage, direction l’applicatio­n Google Fit automatiqu­ement synchronis­ée sur notre smartphone. Chaque nuit passée devant l’écran du Nest Hub a laissé son empreinte : temps passé à dormir, perturbati­ons du sommeil (ronflement­s, toux)… Les analyses du Nest Hub nous semblent fiables. On imagine que Google compte développer des activités dans l’univers de la santé. Son rachat du fabricant de bracelets d’activité et de montres connectées Fitbit le 15 janvier devrait ajouter une pierre à cet édifice. Un tandem formé d’une montre et d’un hub dont les données se croiseraie­nt fera du sens.

 ??  ?? La vocation du nouveau Google Nest Hub est davantage tournée vers la santé.
La vocation du nouveau Google Nest Hub est davantage tournée vers la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France