20 Minutes (Nantes)

1 La ville de Sydney au vent mauvais

-

Fumée tue. Sydney était prise, lundi, dans les fumées dégagées par des brûlis réalisés en périphérie de la première ville d’Australie, forçant les autorités à réduire ces brûlis et à recommande­r aux habitants de rester chez eux. « Un vent faible et une inversion [thermique] pendant la nuit ont entraîné de la fumée résiduelle dans la partie basse de la ville », ont indiqué les pompiers.

Les rotations de ferrys ont également été annulées, alors que le niveau de pollution de l’air a augmenté significat­ivement, selon le niveau de pollution aux particules fines PM2,5 (inférieure­s à 2,5 micromètre­s).

Les pompiers australien­s ont recours à la technique du brûlis pour dégager le sol des forêts, dans le but d’empêcher des incendies. Mais, lundi, face au niveau de pollution, ils ont dû revoir leurs plans à la baisse. L’épisode actuel devrait toutefois se résorber en quelques jours, ont tenu à rassurer les soldats du feu.

2

Au bal démasqué, ohé ohé à Liverpool

« Show must go on ». Une foule de 5 000 personnes a pu chanter et danser sans masques ni distanciat­ion physique lors d’un festival de musique organisé au Sefton Park de Liverpool, dimanche. L’événement, qui s’est tenu à guichets fermés, s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’exécutif britanniqu­e pour tester les mesures de sécurité qu’il compte mettre en oeuvre à partir du 21 juin, où l’essentiel des restrictio­ns contre le coronaviru­s doit être levé. Tous les participan­ts ont dû se soumettre à un test antigéniqu­e avant de pénétrer dans l’enceinte et devront également se faire tester ensuite.

3

C’est la baleine qui tourne, qui vire

Dimanche, une baleine grise a été observée le long des côtes de la Méditerran­ée française, a indiqué le Réseau national Echouages. Il s’agit d’un baleineau âgé d’une quinzaine de mois et qui mesure 8 m. Selon toute vraisembla­nce, le mammifère s’est égaré en Méditerran­ée, une mer dont il tente de ressortir tant bien que mal pour regagner son habitat naturel situé dans le Pacifique Nord.

4

Le prince Harry et J.Lo « à block » contre le virus

Le prince Harry s’est joint aux stars de la pop, dont Jennifer Lopez, lors d’un concert caritatif donné à Los Angeles, dimanche. Ovationné, il a appelé à une vaccinatio­n mondiale plus rapide et généralisé­e contre le Covid-19 et a tenu à soutenir l’Inde. « Nous sommes solidaires avec les millions de familles en Inde qui luttent contre une deuxième vague dévastatri­ce », a déclaré le prince Harry.

5

La Bavière et la bière ne vont pas bien ensemble

C’est ce qu’on appelle «rester en carafe ». Cette année encore, les Allemands ne pourront pas revêtir leur short bavarois pour aller entrechoqu­er des pintes autour de longues tables. Initialeme­nt prévue du 18 septembre au 3 octobre à Munich, la Fête de la bière a été annulée, lundi, par le dirigeant du land de Bavière.

6

Le lion n’est plus mort ce soir en Afrique du Sud

C’est qui le roi ? L’Afrique du Sud a annoncé, dimanche, son intention d’interdire l’élevage de lions en captivité. L’idée est de promouvoir une image plus «authentiqu­e» du pays. En Afrique du Sud, de 8 000 à 12 000 lions sont élevés dans 350 fermes pour la chasse, le commerce, le tourisme ou la science, selon les estimation­s d’associatio­ns.

7

Tout est devenu flou pour le clan Kardashian

Kendall Jenner, la soeur de Kim K, a fait croire à sa famille qu’elle allait se fiancer. Mais ses soeurs ne sont pas dupes. « Tu mens. La bague ne te va pas », lui a lancé Kylie Jenner, relate

People. Si la blague n’a pas fait son effet, Kendall n’a pas tout perdu. « Au moins, on sait que vous serez excitées quand le jour viendra », a-t-elle répondu à ses soeurs.

8

On refait la java avant l’heure à Broadway

A l’affiche depuis 1987, la doyenne des pièces de théâtre de New York,

Perfect Crime, est de retour, devançant Broadway, prévue en septembre. Un come-back rendu possible grâce à Catherine Russell, qui a joué plus de 13500 fois le même rôle et qui porte son théâtre à bout de bras.

9

Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Hélène Petit via Contribly. Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

1 0 Oui, l’attentat de Rambouille­t est «un accident du travail»

Il y a quelques jours, le collectif Silence, des ouvriers meurent a publié sur Twitter un hommage aux «100 premiers morts au travail recensés en 2021 ». Une liste repartagée sur un blog de Mediapart samedi, à l’occasion de la Fête du travail. D’apparence anodine, cet hommage a provoqué l’ire de la communauté policière sur les réseaux sociaux. La raison ? Dans cette liste figure Stéphanie Monfermé, la fonctionna­ire de police égorgée, dans l’exercice de ses fonctions, par un terroriste au commissari­at de Rambouille­t, le 23 avril. Et pourtant. La qualificat­ion juridique d’«accident du travail», dans le cas du décès de Stéphanie Monfermé, est parfaiteme­nt valable.

Selon la loi «portant droits et obligation­s des fonctionna­ires », dite « loi Le Pors», «est présumé imputable au service tout accident survenu à un fonctionna­ire, quelle qu’en soit la cause, dans le temps et le lieu du service, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions».

Peut-elle pour autant s’appliquer dans le cadre d’un attentat? La jurisprude­nce en la matière a été fixée par la Cour de cassation dans un arrêt de 1995 et n’a pas varié depuis. Selon cet arrêt, « le meurtre d’un salarié au temps et au lieu du travail » constitue bien un « accident du travail ». Tom Hollmann

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Les habitants de la première ville d’Australie ont été appelés à rester chez eux.
Les habitants de la première ville d’Australie ont été appelés à rester chez eux.
 ??  ?? Un bourdon saupoudré de pollen.
Un bourdon saupoudré de pollen.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France