20 Minutes (Nantes)

Après un sacré lifting estival, l’arrêt de tram Commerce rouvre sur la ligne 1

Depuis ce lundi, les trams de la ligne 1 s’arrêtent de nouveau à la station Commerce, entièremen­t rénovée. Mais des travaux continuent autour.

- Julie Urbach

C’est la bonne nouvelle de la rentrée à Nantes. Depuis ce lundi matin, les tramways circulent de nouveau à la station Commerce. Après deux mois de coupure et de travaux spectacula­ires, les voyageurs de la ligne 1, la plus fréquentée du réseau Tan, n’ont plus besoin de descendre à Bouffay pour continuer leur trajet en bus relais tram.

Les lignes 2 et 3 ont elles aussi repris leur fonctionne­ment normal, depuis samedi. Ce chantier d’une ampleur inédite, qui a coûté 15 millions d’euros et mobilisé parfois plus de 150 ouvriers par jour, s’est donc achevé dans les temps, pile à l’heure pour la rentrée. Et, sur place, les changement­s sont bien visibles : plus lumineuse, plus moderne, l’incontourn­able station de tram, souvent critiquée pour son aspect peu engageant, est aujourd’hui métamorpho­sée. « Au-delà de la nécessité de changer les rails, très usés, nous avons entièremen­t déconstrui­t et reconstrui­t la plateforme, détaille Damien Bergeron, responsabl­e des infrastruc­tures à la Semitan. L’objectif était d’améliorer la qualité et le confort d’attente des clients. »

Patienter pour voir les fontaines

Le vieux mobilier de la station Commerce a donc été détruit lors des travaux estivaux pour laisser place à une dizaine d’aubettes à la toiture verte et transparen­te, similaires à celles du parvis de la gare ou de l’arrêt de tramway Duchesse-Anne. Autre changement notable, deux rames peuvent désormais stationner l’une derrière l’autre sur le quai, qui a donc été rallongé.

Autour de la station Commerce, c’est une autre histoire. Car les travaux de réaménagem­ent du secteur FeydeauCom­merce, eux, sont loin d’être achevés ! Il va falloir patienter encore une année, environ, pour profiter des huit fontaines et des fameux « quais jardinés » qui doivent progressiv­ement être aménagés de part et d’autre de la ligne de tramway. Un plateau piétonnier et végétalisé qui « contribuer­a à une ville plus sûre, avec de l’aération, des espaces bien visibles, pour qu’il n’existe plus ces recoins utilisés aujourd’hui pour dealer », assure Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes.

« L’objectif était d’améliorer la qualité et le confort d’attente des clients. »

Damien Bergeron

 ??  ??
 ?? J. Urbach / 20 Minutes ?? Une dizaine d’aubettes à la toiture verte et transparen­te ont été installées.
J. Urbach / 20 Minutes Une dizaine d’aubettes à la toiture verte et transparen­te ont été installées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France