20 Minutes (Nantes)

L’art martial au service d’un drame familial

Le réalisateu­r Destin Daniel Cretton fait plier les stéréotype­s de la culture asiatique dans la production Marvel « Shang-Chi et la légende des dix anneaux »

- Caroline Vié

Ce que nous voulions, c’était briser certains stéréotype­s qui ont eu cours au cinéma sur la culture asiatique. » Avec ShangChi et la légende des dix anneaux, le réalisateu­r Destin Daniel Cretton a voulu faire bien plus qu’un énième film de superhéros.

Loin de n’être qu’une oeuvre où des vilains veulent pulvériser la Terre avant d’être stoppés par de gentilles têtes brûlées aux superpouvo­irs qui en jettent, le dernier-né de chez Marvel y intègre allègremen­t les codes des films d’arts martiaux. « J’ai grandi avec les films de Jackie Chan et de Bruce Lee, explique le réalisateu­r. J’ai toujours aimé les films d’arts martiaux. Et ce film était très excitant pour moi, car il essaie de combiner ce genre, non seulement avec le film de superhéros façon Marvel, mais aussi avec un drame familial. Tout ça emballé en un seul film ! »

Résultat : l’acteur Simu Liu, habilement choisi par Destin Daniel Cretton, incarne un héros malgré lui, qui découvre son passé au coeur des légendes chinoises, dans ce film bourré d’action et de rebondisse­ments, l’un des plus réussis produits par Marvel depuis Black Panther.

Des légendes du cinéma chinois

L’acteur n’a découvert les comics de Shang-Chi parus dans les années 1970 qu’au moment où on lui a proposé le film. « Et nous avons tout de suite cherché à moderniser les personnage­s », confie Destin Daniel Cretton à 20 Minutes.

Des légendes du cinéma chinois comme Tony Leung (vu dans In the Mood For Love, de Wong Kar-Wai) et Michelle Yeoh (héroïne de Tigre et dragon, d’Ang Lee) donnent la réplique à Simu Liu, et s’affrontent dans des scènes d’action époustoufl­antes (lire l’encadré). On s’attache rapidement au personnage de Shang-Chi, qui finit par devenir un vrai superhéros.

« J’ai grandi avec les films de Jackie Chan et de Bruce Lee. » Destin Daniel Cretton, réalisateu­r

 ?? Marvel Studios ?? L’acteur Simu Liu incarne un héros malgré lui dans ce film Marvel.
Marvel Studios L’acteur Simu Liu incarne un héros malgré lui dans ce film Marvel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France