20 Minutes (Nantes)

Le cafteur de Moscou

-

Au téléphone, le ton d’Oleg Chestov n’avait laissé aucun doute sur ses intentions. S’il était encore officielle­ment vice-président du club de football du Royaume, Dimitri Popov le devait aux précaution­s

prises par l’oligarque pour éviter d’attirer l’attention sur ses affaires. D’une main, il faisait des amabilités coûteuses aux Occidentau­x, un don conséquent à la Croix-Rouge du Prince, avaient signalé les observateu­rs. De l’autre, il s’empressait d’assurer ses arrières en déléguant en Russie des émissaires. Chestov était une girouette à 11 milliards d’euros. Il cherchait le vent, il cherchait surtout à ne pas se faire remarquer.

Pas dupe de son manège, Dimitri Popov avait tout de suite compris qu’il n’allait pas tarder à être sacrifié à la diplomatie de l’Otan. Aussi préféra-t-il prendre les devants en contactant Moscou, à la suite du rapport qu’il avait envoyé : un détail de tous les points faibles de la stratégie de son patron et toutes les informatio­ns concernant sa sécurité personnell­e. Il signalait notamment que les infirmière­s et leur cheffe, Irina, médecin aux doigts de fées, étaient corruptibl­es. Son analyse listait les premières fuites dans la presse, venues questionne­r la belle image de l’oligarque, faux allié du monde occidental. Dans son bureau de futur ex-vice-président de club de football, Popov guette les ordres de la mère patrie. Par expérience, il sait qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il doit rester sur ses gardes. Moscou est un labyrinthe de factions et d’intérêts, toujours la main sur la gâchette. Le tout étant de découvrir le premier qui s’apprête à tirer.

(à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France