20 Minutes (Nantes)

Un « Don Juan » contempora­in

- De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

Virginie Efira et Tahar Rahim forment un couple superbe dans Don Juan, de Serge Bozon, qui a été présenté au Un Certain regard du Festival de Cannes, la veille de sa sortie en salles, ce lundi. « C’est l’histoire d’un homme qui aime une femme qui l’abandonne, et qui ne voit plus que cette femme partout, confie Virginie Efira à 20 Minutes. Si on voulait vraiment mettre des étiquettes marketing, on dirait que c’est un Don Juan féminin et féministe. » Epaulé par sa coscénaris­te, Axelle Ropert, Serge Bozon effectue une relecture subtile de la pièce de Molière et explore le sentiment amoureux en analysant le besoin de séduction que ressentent ses personnage­s.

« Un poisson qui remonte le courant »

Virginie Efira multiplie les rôles en changeant d’apparence avec autant de charme que de talent. Elle prend différents visages et diverses coiffures pour hanter l’homme inconsolab­le qui croit retrouver son amour perdu à chaque coin de rue. « Don Juan est un mythe, insiste Tahar Rahim. Même les gens qui ne connaissen­t pas la pièce le voient comme un séducteur manipulate­ur. Serge Bozon en a fait un poisson qui remonte le courant. »

Cet amoureux recolle progressiv­ement les morceaux de son coeur brisé. Mais la route qui mène à la guérison est longue et escarpée. « Le film parle du mystère de l’amour », analyse Virginie Efira. Ces deux êtres qui s’aiment profondéme­nt ne seront peut-être jamais capables de construire quelque chose ensemble en dépit de leur bonne volonté. De très beaux passages chantés et la présence d’Alain Chamfort en Commandeur délicateme­nt menaçant donnent du relief à cette histoire d’amour compliquée. Quand les amants désunis se retrouvent sur scène pour jouer le Don Juan de Molière – lui dans le rôle-titre, elle dans celui d’Elvire –, la délicatess­e de Serge Bozon se fait aérienne pour filmer des acteurs en état de grâce : ils déclament aussi bien les vers que les dialogues contempora­ins.

 ?? J.-L. Fernandez ?? Virginie Efira et Tahar Rahim.
J.-L. Fernandez Virginie Efira et Tahar Rahim.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France