20 Minutes (Nantes)

Comment arrêter la fuite des serveurs ?

L’été approche, et la crise du recrutemen­t menace de plus en plus durement le secteur de la restaurati­on

- Jean-Loup Delmas

Il pleut sur la ville en cette matinée, mais pour Stanislas, gérant du café Au Notre-Dame (Paris, 9e), aucuns pleurs dans le coeur, plutôt du soulagemen­t. Qui dit pluie, dit absence de monde en terrasse. Et donc moins de travail pour ses serveurs épuisés. « Voilà où nous en sommes : être heureux qu’il pleuve en mai pour ne pas surcharger les troupes », rouspète le patron. La crise n’est pas nouvelle, remontant au premier déconfinem­ent, en 2020, mais, avec les beaux jours, ses effets sont encore plus visibles : les serveurs sont une espèce en voie de disparitio­n. En France, en 2022, entre 220 000 et 250 000 postes ne trouvent pas preneurs dans les cafés, hôtels et restaurant­s, d’après les estimation­s de l’Union des métiers de l’hôtellerie (Umih). « En janvier-février, on était en sous-effectif, mais on se rassurait en se disant que c’étaient les mois faibles. Là, nous sommes bientôt en été et on se demande comment on va faire », témoigne Stanislas.

Le salaire est une variable clé. « On n’intéresse plus personne en dessous de 1 800 € net par mois, c’est le grand minimum pour recruter et il ne faut pas hésiter à augmenter si on peut », note Alain Fontaine, président de l’Associatio­n française des maîtres restaurate­urs.

En terminer avec les heures à rallonge

Les horaires proposés aux recrues jouent également. Le chef des maîtres restaurate­urs s’est imposé deux interdits, les coupures et les heures à rallonge : « Pour sauver la profession, nous ne devons pas rester les forçats du travail aux yeux des gens. Nos employés veulent vivre comme leurs amis et profiter des loisirs. » Alain Fontaine veut aussi « ouvrir la porte aux candidats de pays non européens et à des personnes sans formation profession­nelle ». Pas pour diminuer les salaires, mais « pour embaucher des personnes voulant travailler et s’intégrer ».

 ?? B. Guay / AFP (illustrati­on) ?? Le soleil est là, mais où sont les serveurs ?
B. Guay / AFP (illustrati­on) Le soleil est là, mais où sont les serveurs ?

Newspapers in French

Newspapers from France