20 Minutes (Nantes)

L’UE temporise sur le gaz

-

Le sixième paquet de sanctions « est un grand pas en avant. Et je pense que nous devrions faire une pause maintenant », a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo, mercredi, au sommet des chefs d’État et de gouverneme­nt de l’UE à Bruxelles. Lundi soir, les dirigeants des Vingt-Sept ont trouvé un accord qui devrait permettre de réduire de quelque 90 % leurs importatio­ns de pétrole russe d’ici à la fin de l’année.

efficaces », ajoute Michel Goya. En revanche, ce sont bien ces avions qui ont permis aux Russes de prendre Popasna, dans l’est du Donbass, et, selon l’ancien militaire, c’est peutêtre là que les Russes rencontrer­ont la victoire : « Cette ville, sur les hauteurs, offre une vision stratégiqu­e sur toutes les régions de l’est de l’Ukraine, tant convoitées par Vladimir Poutine. » Avec cette position, l’armée russe est en mesure d’encercler Severodone­tsk, « l’une des dernières poches de résistance du Donbass, abritant un sixième de l’armée ukrainienn­e », selon Michel Goya. « Si contrôler le Donbass signifie gagner la guerre, alors il est possible d’envisager une victoire russe d’ici à la fin de l’été », conclut-il. Mardi, le gouverneur de Lougansk a annoncé que les forces russes contrôlaie­nt désormais « la majeure partie » de Severodone­tsk.

Et maintenant ? « Une guerre se termine soit par la destructio­n totale soit par les négociatio­ns », affirme Vincent Desportes. Seulement, au jeu des négociatio­ns, chacun doit y trouver son compte. « Vladimir Poutine n’a pas assez gagné de territoire pour justifier un conflit d’une telle ampleur. De son côté, Volodymyr Zelensky doit regagner du terrain pour avoir matière à compromis », avance Vincent Desportes. Cette guerre en Ukraine est faite d’attaques et de reculs qui rendent difficile tout pronostic, mais qui font un beau pied de nez à la loi du plus fort.

 ?? A. Galperin / Sputnik / Sipa ?? Un soldat russe pose fièrement devant un immeuble détruit par les bombes, dans la ville assiégée de Popasna, dans l’est du Donbass.
A. Galperin / Sputnik / Sipa Un soldat russe pose fièrement devant un immeuble détruit par les bombes, dans la ville assiégée de Popasna, dans l’est du Donbass.

Newspapers in French

Newspapers from France