20 Minutes (Nantes)

L’inflation, un long prix à payer

- Jean-Loup Delmas

Si « coronaviru­s » était le thème inévitable en 2020 et 2021, l’inflation est bien partie pour être le tube de 2022. Un hit qui grimpe dans les charts : en mai, les prix ont grimpé de 5,8 % par rapport à l’an dernier en France, soit le plus haut niveau depuis les années 1980. Et c’est parti pour durer.

« On peut supposer une inflation, due notamment à la guerre en Ukraine et à la politique zéro Covid-19 en Chine, qui monte à 8 ou 10 % sur l’année en France », estime Marc Touati, économiste et président du cabinet Aux commandes de l’économie et de la finance.

Pas nécessaire­ment plus, car « le pays a mis en place de gros freins contre la hausse des prix », avance François Geerolf, professeur d’économie. Citons les 0,15 € en moins pour l’essence, les gels du prix de l’électricit­é et du gaz, les aides au secteur agricole…

Un ralentisse­ment économique ?

Au-delà du cas français, « la Banque centrale européenne a augmenté ses taux d’intérêt, ce qui devrait freiner l’inflation partout en Europe », appuie Stéphanie Villers. Cette spécialist­e de macroécono­mie voit plusieurs signes de ralentisse­ment : « La croissance est en baisse, la consommati­on des ménages aussi, même le PIB en France…

Ce sont des avant-signes d’une économie morose et d’un ralentisse­ment fort de la demande. » Et donc de l’inflation. Car, c’est le propre de l’inflation : « elle finit par s’autodétrui­re, narre Marc Touati. Les prix deviennent si chers que les produits se vendent moins, ce qui cesse l’augmentati­on de leur tarif, faute de demande. » Par ailleurs, « en 2023, on calculera l’inflation par rapport à une année 2022 qui aura vu une très forte hausse des prix, ce qui fera forcément chuter le pourcentag­e », explique Stéphanie Villers. Reste que, l’histoire n’est pas rose. « La fin de l’inflation, ce n’est pas la baisse des prix : ils resteront élevés », rappelle Marc Touati. Et, comme l’hiver succède à l’été, « après l’inflation, le scénario probable est celui de la récession », conclut l’économiste. Peutêtre le tube de l’année 2023 ou 2024.

 ?? R. Doucelin / Sipa ?? Les prix ont grimpé de 5,8 % en France, entre 2021 et 2022.
R. Doucelin / Sipa Les prix ont grimpé de 5,8 % en France, entre 2021 et 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France